Agents of S.H.I.E.L.D. – What They Become (2.10, mi-saison)

agents of shield 2x10 - Agents of S.H.I.E.L.D. - What They Become (2.10, mi-saison)

Une course contre la montre s’engage pour les agents du S.H.I.E.L.D. qui doivent empêcher Whitehall d’atteindre le cœur de la cité. Pendant ce temps, Skye doit enfin faire face à celui qui prétend être son père.

Après les derniers rebondissements en date, il n’était pas étonnant que Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D. revienne avec un épisode plein d’action. Le changement est alors bien au rendez-vous, de manière plus drastique et intéressante qu’il était possible de l’imaginer.

Reprenant là où Ye Who Enter Here nous avait laissés, l’épisode ne prend aucune pause avant de lancer ses personnages dans le cœur de l’action. Tout s’organise dans le but de délivrer des réponses sur les différents fils rouges et pour permettre au show de s’étendre au-delà de ce qui a déjà été montré par le passé. Le temps des aventures sans profondeur est désormais révolu et les scénaristes prouvent avec habileté que douter d’eux fut une grossière erreur.

C’est donc tout naturellement vers le personnage de Skye qu’il faudra se tourner pour que toutes les pièces du puzzle s’assemblent et que les véritables enjeux puissent enfin être révélés. L’informaticienne avait bel et bien un rôle à jouer, bien plus grand qu’il était possible de se l’imaginer, et qui gagne en nuances de gris bienvenues lors des confrontations entre son père et elle. La justesse est au rendez-vous, forçant le suspense à évoluer crescendo jusqu’à une scène finale qui marquera les esprits une bonne partie de l’hiver. Raina contribue d’ailleurs discrètement à lier les derniers événements ensemble de manière tragique, tout en s’offrant également la possibilité de grandir en écho à l’évolution de Skye.

Bien sûr, malgré le dynamisme et l’inventivité de ce final, il est dur de ne pas remarquer que What They Become délaisse le reste des agents du S.H.I.E.L.D. Tous servent un but annexe, qui fait gagner du temps, mais qui n’a pas de réel impact sur le futur. Ils en deviennent presque accessoires, ce qui est d’autant plus vrai pour des personnages comme Fitz et Simmons qui auraient gagné à avoir un moment à eux, ou encore pour Ward qui malheureusement ne parvient pas à se détacher du décor. Il semble alors clair qu’au sein de ce final, tous n’étaient là que pour appuyer Skye. C’est pour cela que l’agent Triplett n’est finalement qu’un outil dramatique qui aura ses conséquences dans le futur.

C’est donc clairement avec un désir d’évolution et une transformation assumée que Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D. délivre une fin de mi-saison épique et d’une qualité inespérée. Le temps des premiers balbutiements du show paraît désormais si loin qu’il est presque dur de s’imaginer qu’il fit un jour parti du même univers. En s’attaquant au gros morceau de l’univers Marvel et en n’ayant pas peur de réinventer pour mieux installer sa formule, la série gagne une crédibilité qui lui manquait terriblement pour pouvoir continuer. L’impatience pointe du coup le bout de son nez pour la reprise, qui devrait, de plus, rapidement se rattacher à Avengers : Age of Ultron ainsi qu’à Guardians of the Galaxy.

La saison 2 de Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D. sera de retour sur ABC à partir du 3 mars. En attendant, la chaine américaine diffusera dès le 6 janvier Agent Carter.
Tags : Agents of SHIELD moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link