Agents of S.H.I.E.L.D. : Différentes (2.11)

agents of shield saison 2 ep 11 - Agents of S.H.I.E.L.D. : Différentes (2.11)

L’équipe du S.H.I.E.L.D. est en deuil après la mort de l’agent Triplett. Dévasté, Coulson cherche un moyen de mettre définitivement un terme à l’H.Y.D.R.A. De leur côté, Skye et Raina doivent apprendre à embrasser ce qui les rend désormais différentes.

Après une longue pause, les agents du S.H.I.E.L.D. reprennent enfin du service et le moins que l’on puisse dire est que ce retour avait de quoi être attendu. Il faut dire que le show était parvenu à marquer un tournant à sa mi-saison, en dévoilant la véritable identité de Skye de manière tragique et épique. Pourtant, le temps n’est pas encore à l’action puisqu’il est nécessaire de reconnecter avec tous les personnages pour redéfinir les enjeux et faire avancer la formule.

Dès lors, Aftershocks s’évertue avec une certaine réussite à mettre en avant les conséquences de la mort de Triplett sur l’équipe ainsi que ce que les différents changements impliquent pour Skye et Raina. Il y a de l’espace pour tout le monde dans cet épisode d’Agents of S.H.I.E.L.D. et c’est tant mieux. Fitz et Simmons en particulier gagnent en profondeur et s’engagent tous les deux sur des routes qu’il sera intéressant de voir se complexifier dans la seconde partie de saison. Il est également certain que Coulson aura sa chance de briller, mais à ce stade, ce qui lui est offert est loin d’être passionnant et donne l’impression de n’être qu’une excuse pour pousser l’intrigue vers un irrémédiable nettoyage de printemps.

Dans l’ensemble, cela offre quelque chose d’assez frustrant puisque catapulté vers un dénouement qui, en plus d’être très probablement mensonger, n’est jamais réellement crédible. Si la victoire du S.H.I.E.L.D. avait toujours été à portée de main, il est difficile de s’imaginer qu’elle ne fut saisie bien plus tôt – surtout quand le personnage clé de cette réussite est présent depuis un certain temps maintenant. C’est un peu comme si les scénaristes essayaient de brouiller les pistes pour gagner du temps et remplir le vide avant de s’occuper au morceau concernant les Inhumains. Un choix qui n’est pas des plus judicieux, surtout lorsqu’il y a tant à dire et que les prémisses sont tout ce qu’il y a de plus excitantes.

Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D. n’offre alors pas réellement la reprise tant escomptée. Il y a beaucoup de bons points au cours d’Aftershocks, à l’image de ce qui est fait autour de Raina et Skye, mais l’ensemble voit sa dynamique ralentie par des tribulations sans grand intérêt. Les quelques révélations concernant les motivations de certains personnages arrivent d’ailleurs comme un cheveu sur la soupe et n’ont pour le moment pas la saveur d’un véritable fil rouge. Le show a prouvé être bien plus fort quand il recentrait ses intrigues et ne se dispersait pas et il y a fort à espérer que la suite continue sur cette lancée. Avec autant de données dans la balance et une véritable connexion à l’univers Marvel, il serait dommage de voir d’anciens démons scénaristiques reprendre les devants de la scène.

Tags : Agents of SHIELD moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires