Aller au contenu
Séries Agents of S.H.I.E.L.D. Agents of S.H.I.E.L.D. : Toute la vérité, rien que la vérité (2.12)

Agents of S.H.I.E.L.D. : Toute la vérité, rien que la vérité (2.12)

agents of shield lady sif 2x12 - Agents of S.H.I.E.L.D. : Toute la vérité, rien que la vérité (2.12)

Lady Sif apparaît au Portugal, amnésique et à la recherche d’un certain Kava. Rapidement alertés, les agents du S.H.I.E.L.D. décident d’intervenir pour comprendre la présence de leur alliée sur Terre. Pendant ce temps, Skye a de plus en plus de mal à contrôler ses mystérieux pouvoirs.

Le temps n’est plus au rassemblement pour Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D., qui ne perd pas une seconde pour lancer sa seconde partie de saison. Les scénaristes semblent avoir une idée assez claire de là où ils veulent mener leur histoire et c’est tant mieux, car il était certain qu’à trop se disperser, les intrigues ne parviendraient jamais à prendre l’ampleur qu’elle mérite.

Who You Really Are en profite alors pour ramener Lady Sif sur le devant de la scène, après son passage remarqué dans l’épisode Yes Men (1.15). Elle n’est pourtant qu’une simple excuse pour permettre d’ouvrir une nouvelle voie pour le S.H.I.E.L.D. et surtout, venir creuser le plus gros morceau depuis la mi-saison, à savoir la transformation de Skye. Un choix judicieux puisqu’à ce jour il s’agit probablement de l’intrigue la plus intéressante depuis le lancement du show.

Du coup, il était certain que Who You Really Are pousserait rapidement la situation en avant, jusqu’à ce que la vérité éclate. Le petit secret de Fitz ne pouvait pas durer et n’a finalement été utile qu’à asseoir la position du personnage face à ses camarades. Ce qui est prouvé par la séquence de fin, qui confirme l’aspiration des scénaristes à complexifier les relations pour mieux faire grandir ceux et celles ayant trop tendance à rester dans l’ombre.

Le problème à ce niveau est que Skye ne parvient pas encore à tirer son épingle du jeu. Le matériel qui lui est donné est pour l’instant trop réducteur pour lui offrir une quelconque possibilité d’élargir sa palette. Un point qui devrait rapidement changer maintenant que les enjeux sont clairement redéfinis et qu’il apparaît certain que la pudeur concernant la démonstration de ses dons n’est là que pour mieux surprendre le moment voulu.

Dès lors, il est assez difficile de se concentrer sur les secrets de Bobbi et Mack qui occupent une part non négligeable de Who You Really Are. Cette dispersion n’apparaît que comme un procédé douteux pour justifier à la présence de Mack et dans une moindre mesure de Bobbi. Avec les derniers retournements de situations, il y avait très surement bien d’autres solutions pour donner une chance aux personnages de s’affirmer. Une affaire à suivre donc, d’autant plus avec ce que les conséquences des dernières minutes vont entrainer par la suite.

Dans l’ensemble, Marvel’s Agents Of S.H.I.E.L.D. parvient sans conteste à reprendre du poil de la bête après une reprise un peu molle et confirme que le show est définitivement sur la pente ascendante. Les divers manqués ne paraissent alors plus comme un handicap et s’oublient assez vite au milieu de séquences d’actions qui font grimper la tension progressivement. Le divertissement est bien présent et le plus gros défi de la série sera alors de réussir à reconquérir ses spectateurs en évitant le faux pas de trop.

Étiquettes: