Aller au contenu
Séries Agents of S.H.I.E.L.D. Agents of S.H.I.E.L.D. : Stupeur et Tremblements (2.13)

Agents of S.H.I.E.L.D. : Stupeur et Tremblements (2.13)

agents of shield saison 2 episode 13 - Agents of S.H.I.E.L.D. : Stupeur et Tremblements (2.13)

Coulson et May font appel à un de leurs anciens alliés dans le but de venir en aide à Skye qui pense avoir ses dons sous contrôle. Pendant ce temps, Calvin Zabo réunit une armée de super-vilains pour assouvir sa vengeance et sauver sa fille bien aimée.

Avec le travail déjà effectué par les scénaristes sur la mythologie du show, il semblait plutôt logique que cette seconde partie de saison de Marvel’s Agents Of S.H.I.E.L.D. avance avec dynamisme jusqu’à sa conclusion. Il n’en est pourtant rien avec ce One Of Us qui ralentit un brin l’ensemble pour continuer à développer l’intrigue concernant Skye. Le problème est qu’à ce stade les avancées sont encore trop frileuses pour attiser l’intérêt.

Il faut dire que restreindre Skye au rôle de pleurnicharde n’est pas forcément le choix le plus intelligent. Toute la première partie de saison avait fait un travail exemplaire pour qu’elle puisse s’épanouir hors de ce rôle et s’imposer comme une valeur sûre de l’équipe. Du coup, l’enfermer entre quatre murs sans lui offrir des interactions consistantes pour élargir sa palette la renvoie incontestablement à sa place de victime incapable de s’affirmer. Ce qui est d’autant plus frustrant maintenant qu’il n’y a plus aucun mystère autour de sa véritable identité qui n’est pas sans importance dans l’univers Marvel.

Étonnamment, c’est l’agent May qui trouve un semblant de rédemption avec l’intervention d’un de ses proches. La voir agir différemment au contact de quelqu’un à qui elle fait confiance lui donne sans conteste un certain crédit et permet de souligner son rôle de mentor qui devrait être mis à rude épreuve par la suite. Il sera probablement intéressant de voir comment tout cela va évoluer et en particulier en conséquence de ce qui se trame du côté de Mack et Bobbi.

Ces deux-là réservent d’ailleurs bien des surprises, ce qui n’est pas pour déplaire, même s’il est encore trop tôt pour se prononcer. Le fait est que l’entremêlement de leur intrigue avec celle des inhumains, n’apparaît pas encore tout à fait logique. Il est alors difficile de voir où les scénaristes veulent emmener leur récit, au point que les dernières minutes apportent une certaine confusion à ce que l’on sait déjà. Il serait alors sage que les prochains épisodes balaient un peu l’échiquier pour se recentrer sur l’essentiel. La preuve étant qu’en cherchant à en faire trop, Marvel’s Agent of S.H.I.E.L.D. n’arrive pas à offrir à des acteurs tels que Kyle MacLachlan ou Drea de Matteo le matériel qu’ils méritent.

Finalement, One of Us est un épisode bien en dessous de ce qui pourrait être attendu depuis la reprise. La volonté de conserver le mystère est compréhensible et il faut créditer les scénaristes pour leur prise de risque, même si elle ne fonctionne qu’à moitié. Car quand le plus intéressant gravite autour de la seule interaction Fitz/Simmons ou des développements concernant l’agent May, l’ensemble devient problématique.

Tout espoir n’est pourtant pas perdu pour Marvel’s Agent Of S.H.I.E.L.D. qui ose une nouvelle fois bouleverser sa conjoncture avec une dernière révélation surprenante. Une piste qui devrait prendre tout son sens si elle est explorée comme elle se doit.