Agents of S.H.I.E.L.D. : Allégeances et Coup d’état (2.14)

agents of shield 214 - Agents of S.H.I.E.L.D. : Allégeances et Coup d’état (2.14)

L’agent Coulson considère éloigner Skye du S.H.I.E.L.D. pour qu’elle puisse apprendre à vivre avec son don. Pendant ce temps, Grant Ward refait surface avec l’agent 33 pour mettre à exécution son nouveau plan alors que Hunter se retrouve à devoir faire un choix concernant son allégeance.

Après son dernier épisode, Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D. n’avait pas vraiment d’autre choix que de donner quelques réponses pour permettre à son histoire d’avancer. Pour ce faire, il était alors nécessaire de recentrer l’argumentaire autour des sujets les plus importants. Si dès le départ, la naissance des dons de Skye était ce qui semblait le plus intéressant, les scénaristes ne semblent pas encore vouloir traiter ce morceau d’histoire de manière conventionnelle et décident de l’éloigner pour étayer un tout autre propos.

Un choix qui est loin d’être idiot puisque depuis quelques épisodes, Skye ne faisait que parasiter l’ensemble avec des interventions peu inspirées. Love In the Time of Hydra se sert alors de ce départ pour expliciter les propos tenus par le second S.H.I.E.L.D et vient remettre en question l’ordre établi avec une approche moins manichéenne.

Il était grand temps que quelqu’un vienne questionner les décisions de Coulson de manière dramatique et il est intéressant de voir que cette remise en question ne se fait pas forcément du camp ennemi. C’est un débat qui mérite qu’on s’y attarde, d’autant plus depuis l’avènement et la chute de l’Hydra, et qui devrait pousser l’ensemble des personnages dans des directions inattendues et plus excitantes.

Du coup, en coupant une grosse partie de l’action pour développer les considérations qui poussent les différents pions à agir, Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D. parvient probablement à effectuer son plus gros tour de force au sujet de ses personnages. Bobbi et Hunter gagnent en profondeur et bien que leur allégeance n’est qu’un ressort dramatique, son développement et leurs idéaux respectifs viennent mettre en relief la complexité de leurs sentiments.

Une thématique qui s’étend également au retour de Ward et de l’agent 33 malgré la révélation finale quelque peu douteuse. Si Ward reste pour le moment sans saveur, l’agent 33 parvient à tirer son épingle du jeu et à s’imposer avec sa quête identitaire faisant écho à celle de Skye et Raina. La confusion dans laquelle elle se trouve ainsi que l’exacerbation de ses sentiments est tout ce qu’il y a de plus touchant et il est simplement dommage de voir qu’elle ne trouve aucun semblant de rédemption au côté de Ward.

Finalement, Love In the Time of Hydra est une réelle surprise en comparaison à ce qu’il était possible d’attendre de la série depuis sa reprise. En bousculant les dynamiques bien installées, les scénaristes prouvent une fois de plus qu’il a toujours été question de creuser le S.H.I.E.L.D. et son avenir, en tirant partie de l’univers Marvel sans en recréer une copie conforme. Il sera alors intéressant de voir où les prochains épisodes mèneront les confrontations qui s’annoncent et si le propos suggéré ici tiendra la route sans se résoudre de manière trop simpliste.

Tags : Agents of SHIELD moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires