Agents of S.H.I.E.L.D. : Vieille école et nouvelle génération (2.16)

agents of shield 2x16 - Agents of S.H.I.E.L.D. : Vieille école et nouvelle génération (2.16)

La situation se complique pour les derniers agents de l’équipe de Coulson alors que Bobbi et Gonzales cherchent à ouvrir la mystérieuse « toolbox ». Pendant ce temps, Coulson et Hunter font tout leur possible pour trouver une solution envisageable tandis que Skye découvre la vie auprès des siens.

Maintenant que les différents pions sont placés sur l’échiquier, il était nécessaire que Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D. passe à la vitesse supérieure pour dynamiser l’ensemble et expliciter les derniers points de l’intrigue encore vagues. Afterlife réussit alors à délivrer sur la durée, oscillant de manière juste entre les développements, l’action et des révélations surprenantes.

Le nouveau S.H.I.E.L.D. gagne dès lors en profondeur et voit son propos nuancé en comparaison à ce qui avait été fait dans One Door Closes (2.15). Les actions de Gonzales paraissent beaucoup plus censées que précédemment et le fait que le personnage ne soit pas diabolisé est un plus non négligeable. Il est plus facile de comprendre ce qui le motive et d’autant plus à la suite des événements dramatiques liés à l’avènement de l’Hydra. Ce sont des agents profondément marqués par les épreuves qu’ils ont traversées et les questionnements que ce nouveau S.H.I.E.L.D. avance quant aux motivations de Coulson prennent alors tout leur sens.

Il faut d’ailleurs dire que le propos est justement souligné par la présence de Mack et Bobbi qui, suite à leur passage dans l’équipe de Coulson, arrivent à comprendre les deux parties sans blâme et avec une bienveillance rafraichissante. Face au rigide Gonzales, Bobbi s’évertue à mettre les choses en perspective. Que ce soit au niveau de Skye, de Coulson ou de May, elle défend sa cause, mais n’oublie pas ceux avec qui elle a combattu qu’elle continue à protéger avec des arguments honorables. Un point qui devrait lui permettre de grandir au-delà de son rôle et de gagner en importance pour la fin de saison. Il sera également intéressant de savoir si les scénaristes comptent rapprocher le rôle de Bobbi de celui de Victoria Hand dans le comic book.

Avec Afterlife, Agents of S.H.I.E.L.D. prend aussi le temps de se concentrer sur le destin de Skye et offre des révélations intéressantes quant à la situation des Inhumains. La jeune femme, désormais coupée du monde, en apprend plus sur ses pouvoirs et le côté bénéfique qu’il pourrait y avoir si elle apprenait à les maitriser. Il est certain à ce stade qu’il ne s’agit ici que d’une introduction pour la fin de saison et que les développements ne devraient aller que crescendo en la forçant, entre autres, à se confronter à sa perception de l’autre et de la normalité.

De plus, avec le retour d’un personnage d’entre les morts et les futures confrontations que cela annonce, le destin de Skye en devient d’autant plus trépidant. Il est simplement dommage que, d’une part, Raina en soit réduite à si peu et que, d’une autre part, les réactions de Skye paraissent par moment assez puériles. Bien que compréhensible dans une certaine mesure, son discours est empreint d’une haine de l’autre assez déroutante qui a bien du mal à créer l’empathie, surtout si on a pris Raina en amour.

Finalement, Afterlife marque de manière concrète un pas vers la fin de saison. Les différents protagonistes ainsi séparés et les décisions qu’ils prennent sans avoir connaissance de celles des autres offrent des développements intéressants pour une intrigue qui en avait bien besoin. Les questions de justice et de confiance trouvent d’ailleurs parfaitement leur place dans cette conjoncture instable. Personne n’est délaissé dans Marvel’s agents of S.H.I.E.L.D. et c’est tant mieux. Il n’y a alors plus qu’à attendre que les derniers rouages se mettent en marche pour réellement saisir la manière dont les deux S.H.I.E.L.D. et les inhumains vont s’entrechoquer. L’annonce du retour de Ward dans les plans de Coulson et le dernier coup de maître de Fitz et Simmons devraient très certainement venir pimenter et lier l’ensemble pour de prochains épisodes explosifs.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires