Agents of S.H.I.E.L.D. – …Ye Who Enter Here (2.09)

agents of shield 2x09 - Agents of S.H.I.E.L.D. - ...Ye Who Enter Here (2.09)

Coulson rassemble une partie de son équipe pour entrer dans la cité, mais les choses ne se passent pas tout à fait comme prévu quand l’un des agents se retrouve la victime d’un mystérieux piège. Pendant ce temps, May et Skye se rendent au Canada pour extirper Raina des griffes de l’Hydra.

Après une courte pause histoire de célébrer Thanksgiving, Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D. nous revient en forme. Reprenant peu de temps après les derniers événements, l’équipe de Coulson est fin prête à découvrir les mystères de la cité, ce qui n’empêche pas Ye Who Enter Here de gagner du temps avant sa clôture hivernale. Les scénaristes s’amusent à séparer les alliés pour mieux les placer dans des situations compliquées, où la tension ne fera que monter crescendo.

Tout commence alors avec le grand retour de Raina qui, finalement, est bien plus importante que ses courtes apparitions le laissaient suggérer. Avec l’intervention du S.H.I.E.L.D., il était certain que la jeune femme serait amenée à faire un choix dans le but de sauver sa vie. Ce qui l’était moins est qu’elle abuserait des deux tableaux pour prouver une nouvelle fois qu’elle est animée par des désirs complexes de grandeur. Raina a toujours su tirer le meilleur parti de son rôle et il est intéressant de voir son intégration se faire de cette manière dans la continuité de l’histoire principale.

Du coup, et toujours dans l’optique de gagner du temps avant son final, Marvel’s agents of S.H.I.E.L.D. s’intéresse également à Skye, Fitz et Simmons. Malgré leurs brefs moments de gloire cette saison, les trois agents n’avaient pas encore eu l’occasion de voir leurs storylines avancer. Un point qui aurait pu faire défaut sur la durée, mais qui est bien vite rattrapé ici. Si pour Skye, le temps de la confrontation était quasiment inévitable, du côté de Fitz et Simmons tout semble se compliquer. Il était nécessaire de faire un état des lieux de leur relation à ce niveau de l’histoire, mais il était inattendu que les scénaristes prennent cette direction et que l’émotion fonctionne de la sorte. Un choix risqué qui possède un certain cachet et qui a encore plus d’impact dans le cas où l’attachement pour ce duo atypique est présent.

Ye Who Enter Here s’évertue également à surprendre du côté technique. Il y avait bien longtemps qu’un épisode n’avait réuni autant d’effets spéciaux et d’actions, ce qui marche plutôt bien dans l’ensemble. Le tout sert l’intrigue sans s’imposer de manière grotesque, ce qui apporte une dynamique bienvenue et des rebondissements surprenant tout le long. Notons en particulier une scène d’action grisante qui permet enfin de propulser Skye à un tout autre niveau de lecture. La jeune femme est bien loin de l’ennuyeuse informaticienne des débuts et c’est tant mieux, d’autant plus maintenant que les enjeux la forceront à prendre les devants assez rapidement.

Au final, bien que Ye Who Enter Here ne serve qu’à replacer les pions sur l’échiquier avant le dénouement de la mi-saison, l’ensemble est fait de telles sortes qu’il donne presque l’impression d’être un dénouement en soi. L’épisode surpasse ce qui a été fait précédemment, en dosant parfaitement les différents éléments de sa recette. Il y a fort à parier que pour une fois, le final saura réellement être à la hauteur des espérances, du moins, si les promesses de réponses sont effectivement tenues.

Tags : Agents of SHIELD moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires