Aller au contenu
Séries Agents of SHIELD : Un plan parfait (3.15)

Agents of SHIELD : Un plan parfait (3.15)

  • par
  • 3 min read

agents of shield saison 3x15 May - Agents of SHIELD : Un plan parfait (3.15)

Les agents du S.H.I.E.L.D. se lancent dans une course contre la montre pour sauver un inhumain des griffes de l’Hydra. Pendant ce temps, Ward/Hive étend progressivement son pouvoir autour de Gidéon Malick.

Plus cette saison 3 d’Agents of SHIELD se dirige vers son final, plus la confusion grandit concernant les enjeux qui motivent l’équipe de Coulson. Il faut dire qu’avec les différentes intrigues en suspens, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver ni d’envisager ce sur quoi l’ensemble va déboucher. Cela n’est pas forcément un mal en soi puisque Spacetime parvient sans difficulté à lier les pièces du puzzle pour former un tout intrigant.

Bien sûr, ces développements sont loin de se faire sans quelques maladresses handicapantes. Étonnement, l’aspect technique du show est ce qui saute le plus aux yeux. Le découpage et l’assemblage des différents segments censés faire monter la tension sont plutôt mal dosés dans le dernier quart d’heure de Spacetime et la prévisibilité qui en ressort gâche une partie du plaisir.

C’est est d’autant plus vrai pour tout ce qui concerne May et qui avait un réel potentiel pour délivrer de l’émotion. Il faut d’ailleurs reconnaître que ce morceau de l’histoire semble être une décision de dernière minute n’étant qu’un prétexte pour enrichir ce qui se trame du côté de Daisy. Il est réellement dommage qu’avec le départ de Bobbi et Hunter, rien ne soit offert à l’agent May pour étayer son personnage. Surtout s’il est question de ramener de vieilles intrigues sur le devant de la scène.

Cependant, cet épisode d’Agents of SHIELD se démarque surtout par la direction prise concernant l’HYDRA. S’il semblait clair la semaine précédente que Captain America : Civil War allait influencer les prochains épisodes, les scénaristes réussissent à créer la surprise en emmenant leurs vilains et leurs indices vers une destination inconnue. L’ensemble devrait forcément revenir vers les événements du prochain film Marvel, mais ce qui est montré pour le moment est assez excitant pour raviver l’engouement. Gideon Malick est le réel électron libre qui, après le retournement de situation de fin d’épisode, devrait retrouver une place de choix face à Coulson et Hive.

Finalement, Spacetime est un épisode solide d’Agents of SHIELD qui joue sans honte sur ce que l’on sait pour mieux prendre par surprise. La prévisibilité de certains événements aurait probablement pu être évitée mais dans son ensemble, le travail sur la thématique est assez fin pour résoudre une partie du problème. Il est regrettable qu’une fois de plus, May n’obtient rien si ce n’est un sous-texte qui ne sera probablement pas utilisé par la suite. La situation à son propos devient assez inquiétante et il ne serait pas surprenant que le personnage redevienne assez vite un accessoire scénaristique.

Étiquettes: