Agents of SHIELD : La détermination et l’espoir de Leo Fitz (3.02)

agents of shield saison 3 episode 2 fitz - Agents of SHIELD : La détermination et l’espoir de Leo Fitz (3.02)

Une découverte concernant le monolithe pousse l’agent Fitz à demander de l’aide à un Asgardien dans le but de ramener Jemma parmi les siens. De son côté, Melinda May tente tant bien que mal de mener une vie normale alors que dans l’ombre, Ward embrasse enfin les ténèbres qui l’habitent.

Après juste l’épisode de reprise, Agents of SHIELD ne perd pas une seconde pour avancer et surprend par son audace. Il faut dire qu’il est encore difficile d’accepter le fait que le show a parcouru autant de chemin depuis sa première saison et la peur de l’erreur se fait toujours de temps en temps ressentir. Heureusement, les scénaristes sont là pour nous prouver qu’ils ont appris de leurs errements passés et qu’ils sont désormais prêts à propulser leur histoire dans une trajectoire excitante.

Purpose In The Machine (titre de ce second épisode) capitalise alors sur le mystère qui avait secoué le retour et qui concerne le destin de l’agent Simmons. S’il était clair que la série explorerait cette voie à un moment ou à un autre, il est étonnant de voir qu’elle le fait aussi tôt. Ainsi, la lourde de tâche de sauver Jemma revient à Fitz qui n’a pas perdu espoir et qui peut compter sur ses compagnons pour croire en lui.

En ce sens, cet épisode d’Agents of SHIELD se concentre avant tout sur la quête de Fitz et sur la détermination qui l’habite. Cela permet entre autres de le faire grandir au-delà du rôle limité qu’il occupait en saison 2 et offre une belle opportunité pour redéfinir l’affection sans limites qu’il possède pour sa comparse. Un choix intelligent puisque, depuis le départ, Fitz et Simmons sont toujours apparus comme le duo le plus sympathique et le plus touchant. Un état de fait qui permet d’ailleurs à la tension de monter crescendo au fur et à mesure que Fitz approche de son but et jusqu’à un dénouement final où tout ne tient qu’à un fil.

Bien qu’avec Purpose In The Machine, le show donne l’impression de fermer une porte pour l’avenir, elle en ouvre d’autres avec ses intrigues annexes. Ainsi, le retour de Melinda May et de l’ex-agent Ward est une nouvelle bienvenue pour dynamiser l’ensemble et faire trembler le fragile équilibre que semble avoir trouvé le S.H.I.E.L.D. Le seul problème est qu’à trop vouloir en annoncer, Agents of SHIELD pourrait perdre de vue son propos et ne faire qu’effleurer son sujet. Une possibilité qui serait dommageable au développement de l’arc concernant les Secrets Warriors.

Se rapprocher du comics pour étoffer son univers et faire grandir ses personnages au-delà de leur introduction initiale est probablement l’un des choix les plus intéressants qu’a faits le show pour conserver son identité tout en la transformant ; il est plaisant de voir que la continuité scénaristique avance toujours dans cette direction.

Finalement, Agents of SHIELD propose un second épisode qui continue de reconnecter avec les personnages tout en faisant dramatiquement progresser l’intrigue. Si le plus important à retenir reste le dénouement concernant la quête pour sauver Simmons, Purpose In The Machine n’est pas avare en développements annexes et prouve une fois de plus que les scénaristes savent dans quelle direction avancer pour séduire.

Tags : Agents of SHIELD moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires