Agents of SHIELD : Chemins de Traverse (3.03)

agents of shield saison 3 episode 3 - Agents of SHIELD : Chemins de Traverse (3.03)

Traqué par l’ATCU et refusant l’aide du SHIELD, Lincoln n’a d’autre choix que se tourner vers un ancien ami. Cependant, une erreur fatale conduit rapidement l’Inhumain dans une situation désespérée. De leur côté, Fitz essaye tant bien que mal d’aider Simmons à reprendre le cours de sa vie alors que May et Hunter s’enfoncent plus profondément dans les ténèbres pour retrouver l’ex-agent Ward.

Après deux épisodes d’Agents of SHIELD qui se chargeaient de reconnecter avec les personnages ainsi que dessiner les différents fils rouge de la saison, il était plus que logique que A Wanted (Inhu)man fasse avancer les choses. En ressort un épisode chargé, qui ne manque pas de rebondissements et de moments forts, mais qui aurait probablement gagné à ne pas traiter toutes ses intrigues en parallèle.

Ainsi, si l’intrigue concernant la nouvelle agence gouvernementale menée par Rosalind Price (Constance Zimmer) occupe les devants de la scène cette semaine, il apparaît clair que les scénaristes cherchent avant tout à creuser le mystère du côté de Simmons et d’une moindre manière, au niveau de la quête suivie par Hunter et May.

Il faut dire qu’un nouveau combat entre agences, après deux saisons d’Agents of SHIELD autour de ce débat, n’est plus réellement excitant, comme le souligne si bien Coulson pour justifier une décision discutable, mais complètement compréhensible. Le tout est que ce pan de l’histoire est clairement là pour chambouler les dynamiques en place et offrir à Daisy les moyens nécessaires pour s’émanciper et prendre la tête de ses Secrets Warriors. Ce qui est dommage est que toute cette mise en place qui devrait encore prendre un certain temps avant de déboucher sur du concret se fait au détriment du reste, bien plus prenant.

En ce sens, les avancées de May et Hunter dans leur quête de vengeance empruntent une voie simple en apparence, mais qui les pousse vers des décisions dont ils ne se remettront pas. Il est intéressant de voir qu’après tout ce que les personnages ont vécu, la justice et la bienveillance ne sont plus une option valable à leurs yeux. Leurs intentions sont nobles ce qui n’enlève rien au pathos de la situation autodestructrice dans laquelle il se trouve.

D’une certaine manière, cela pourrait presque être appliqué à Simmons dont la guérison s’oriente vers une recherche intéressante. Le show ne semble pas encore être prêt à dévoiler complètement ce qui lui est arrivé et cela laisse penser que ce morceau pourrait bien être plus conséquent qu’il n’y paraît. Les dernières minutes suggère d’ailleurs que la suite devrait continuer de creuser le mystère, voire de traiter le traumatisme de Simmons comme une sorte de syndrome de Stockholm.

A Wanted (Inhu)man se compose de tous les éléments d’une formule qui a déjà fait ses preuves et s’essaye même à une prise de risque bouleversant le statut du SHIELD et entrainant ses personnages dans des recoins dont ils ne reviendront pas indemnes. Le seul problème est que cet épisode d’Agents of SHIELD a du mal à doser ses différents arcs et ne se concentre pas forcément sur la partie la plus intéressante. Il n’est cependant pas encore l’heure de s’alarmer puisque la saison ne fait que commencer et que les scénaristes ont largement le temps de prendre des chemins de traverse pour raconter ce qu’ils ont à dire.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires