Agents of SHIELD : La Loi du Talion (3.04)

agents of shield saison 3 episode 4 B - Agents of SHIELD : La Loi du Talion (3.04)

Coulson, Daisy et Mack se lancent à la poursuite d’un Inhumains assassinant ses semblables et doivent, pour ce faire, contribuer avec l’A.T.C.U. De leur côté, May et Hunter se rapprochent dangereusement de Ward, ne se doutant pas que leur mission pourrait mettre en danger la vie d’un de leur proche.

Difficile de croire que Marvel’s Agents of SHIELD n’en est qu’à son quatrième épisode de la saison tant l’ensemble avance à un rythme qui ne laisse que peu le temps de reprendre son souffle. Les scénaristes savent désormais dans quelle direction faire bouger leur équipe et l’enthousiasme dont ils font preuve pour enchainer les rebondissements est tout ce qu’il y a de communicatif.

Si Marvel’s Agents of SHIELD n’est plus la série timide de ses débuts et qu’une partie de ses défauts ont été corrigés, Devils You Know démontre que malgré une tension grandissante et des surprises à chaque coin de rue, le plus gros problème vient de cette ambition qu’a l’équipe créative à tout vouloir développer en parallèle.

L’idée est tout à fait honorable et il est presque certain que les différents fils rouges finiront par se croiser, mais cela est plus handicapant qu’autre chose à ce stade. D’autant plus qu’il reste du temps avant la fin de saison et que cela ne couterait pas énormément de donner à certains personnages et à certaines intrigues la chance de prendre plus d’ampleur.

Il n’y a pourtant que peu à reprocher à Devils You Know qui remplit parfaitement sa part du marché. Si la quête de Daisy, Coulson et Mack aux côtés de l’A.T.C.U. n’est pas ce qu’il y a de plus intéressant pour le moment, elle a le mérite de lancer le débat autour des Inhumains et de la nature de leurs dons. La question avait déjà été posée la saison précédente avec la monstruosité de Raina en comparaison à la « pureté » des dons de Daisy, mais cela prend ici une certaine substance qui n’était pas forcément attendu. Surtout maintenant que le S.H.I.E.L.D. se voit forcé de coopérer avec l’agence de Rosalind, dont les méthodes et les buts à long terme semblent bien moins salvateurs.

Cependant, ce n’est pas forcément du morceau le plus évident que vient la surprise, puisque la quête de Hunter est ce qui prend des proportions réellement dramatiques. Si l’épisode précédent amorçait sa descente aux enfers, il est intéressant de voir que cela n’était pas un simple balbutiement scénaristique et que ses décisions continuent de l’emmener vers l’obscurité.

Il n’est par ailleurs pas le seul à risquer sa vie et ses actions affectent directement ses coéquipiers. Les conséquences de sa soif de vengeance devraient alors se charger de faire avancer l’histoire, même s’il est déjà possible de théoriser sur le destin d’un des membres de l’équipe et ainsi que sur sa nature cachée.

Finalement, avec Devils You Know, Marvel’s Agents of SHIELD réussit probablement à délivrer l’un de ses épisodes les plus solides depuis sa reprise. Il est encore dommageable que le show jongle autant entre ses intrigues puisque cela empêche à certains événements d’atteindre la portée qu’ils méritent, mais l’ensemble fonctionne assez bien pour faire oublier ces errements. La véritable question est alors de savoir la manière dont la suite va parvenir à tout lier ensemble puisqu’il semblerait que les différentes révélations s’orientent vers un but commun.

En ce sens, seul le secret de Simmons apparaît comme un électron libre qui ne manque pas d’intérêt, mais qui ne semble pas réellement être à sa place avec le reste. Il est pourtant évident que cette histoire sera probablement le plus gros morceau de la saison, en terme de ce que cela va impliquer quant au développement de l’univers et aux conséquences que les futures découvertes auront sur Simmons et dans une moindre mesure, sur le reste des agents du SHIELD.

Tags : Agents of SHIELD moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires