Agents of SHIELD : Phil Coulson est un menteur (3.08)

agents of shield 3x08 coulson rosalind - Agents of SHIELD : Phil Coulson est un menteur (3.08)

Les agents du S.H.I.E.L.D. profitent de la situation du docteur Gardner pour lancer une mission d’infiltration au cœur de l’A.T.C.U. De leur côté, Fitz et Simmons font une découverte capitale concernant le monolithe, tandis que Coulson prend une décision qui pourrait changer dramatiquement sa relation avec Rosalind.

Avec seulement deux épisodes restants avant la pause de mi-saison et tant d’intrigues se développant en parallèle, il était difficile d’imaginer qu’Agents of S.H.I.E.L.D. parviendrait à renverser la vapeur pour redéfinir ses enjeux de manière intelligente et surprenante. C’est pourtant chose faite avec Many Heads, One Tale qui vient lier tous les arcs narratifs ensemble pour bousculer le statu quo et redistribuer ses pions sur l’échiquier.

Pour ce faire, Agents of S.H.I.E.L.D. décide d’opter pour une voie plus que conventionnelle, en faisant tomber les masques au fur et à mesure que les événements avancent, jusqu’à la révélation finale qui change complètement la donne. Ce choix d’une narration qui se veut simple permet alors aux scénaristes d’utiliser au mieux leurs personnages qui sont finalement la plus grande force du show.

En ce sens, il est intéressant de voir que l’emphase n’est pas faite sur des personnages comme Daisy, développée au-delà du nécessaire, mais sur ceux sur lesquels la série a le plus à gagner sur le long terme. Fitz et Simmons prennent ainsi tout naturellement les devants de la scène, leur relation gagnant encore en profondeur par la complexité des sentiments qu’ils ont l’un pour l’autre, qu’ils reconnaissent, mais qui leur semble désespérée. Si les deux acteurs sont en grande partie responsables pour l’émotion liée à leurs échanges, l’écriture les concernant a toujours été un sans faute.

Dans un registre plus tourné vers l’action et l’humour, Bobbi et Hunter prouvent une fois de plus que leur duo est un combo gagnant tant il est grisant de les suivre au cours de leur infiltration. Cependant, c’est avec Coulson que Many Heads, One Tale effectue réellement un tour de force, lui qui était tristement en retrait et sans grand intérêt depuis le début de la saison. Comme il fallait s’y attendre, sa relation avec Rosalind est loin d’être aussi simple qu’elle ne semblait l’être – d’autant plus avec les révélations de la semaine précédente – et le tournant pris durant l’épisode vient confirmer que les apparences sont bels et bien trompeuses.

En fait, ce qui rend le retournement de situation les impliquant réellement intéressant vient des questions qui se posent concernant les intentions de Coulson et sa façon de diriger le S.H.I.E.L.D. Cela fait un moment que la bonté de ses actions est remise en question, mais jamais n’avait-il autant apparu comme un vilain, malgré sa quête de vérité tout à fait respectable. Cela est d’autant plus souligné par la prestation de Constance Zimmer qui ne manque aucune nuance pour insinuer le doute et créer de l’émotion là où une résolution plus musclée aurait pu être envisageable.

Finalement, Many Heads, One Tale délivre ce qu’il était possible d’espérer d’une transition vers le compte à rebours final et offre une multitude de développements intéressants pour ses personnages et son arc narratif. Le plus drôle est que, malgré tout cela, il est encore difficile de voir la direction que la suite va emprunter. Ce qui est sûr est que la cruauté de Ward redéfinie comme étant sa nouvelle norme, ainsi que son alliance avec Hydra, place le destin de certains agents en grand danger, ce qui attise ma curiosité et mon excitation pour les prochains épisodes comme rarement depuis le début du show. Il n’y a alors plus qu’à espérer que cet épisode réussi d’Agents of S.H.I.E.L.D. ne verra pas ses bonnes idées retomber comme un soufflé par manque d’ambition ou d’inspiration.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires