Agents of SHIELD : Mort ou Vif (3.09)

8 - Agents of SHIELD : Mort ou Vif (3.09)

Quand une tragédie frappe le S.H.I.E.L.D., Coulson se lance à la poursuite de l’agent Ward, bien décidé à mettre un terme à sa folie meurtrière.

La course vers la fin de mi-saison est engagée pour les agents du S.H.I.E.L.D. qui ne manquent désormais plus de raisons pour passer à l’offensive. Si les révélations apportées par Many Heads, One Tale avant la pause venaient lier les différents arcs narratifs ensemble pour créer la surprise et offrir aux spectateurs de quoi se mettre sous la dent, Closure vient clairement bousculer l’ordre établi pour Coulson et son équipe et créer de nouveaux enjeux imprévisibles.

Une direction scénaristique qui, sans surprendre, offre l’opportunité à ses personnages – à l’exception de la désormais fade Daisy – de s’engager sur des routes qu’ils n’ont pas l’habitude d’emprunter et qui donnent l’impression que toutes les vies sont dans la balance. Bien sûr, il est très probable que tous s’en sortiront sans une égratignure, mais Marvel’s agents of S.H.I.E.L.D. a réellement fait un effort pour créer ce sentiment d’urgence et rappeler que l’invincibilité de l’équipe n’était qu’apparente.

Cela est probablement dû au fait que, pour la première fois depuis le début de la série, l’ennemi apparaît comme étant une réelle menace qui ne recule devant rien pour atteindre son but. L’agent Ward n’est pas juste un mégalomane de plus cherchant à dominer le monde ou à sauver les siens en déclarant la guerre. Ses raisons sont bien plus complexes et personnelles, et le fait est que son association avec H.Y.D.R.A. n’est qu’un prétexte pour lui donner les moyens de réaliser son véritable dessein. En ce sens, il est dommage de le voir aussi malléable dans les dernières minutes de Closure, alors même qu’il n’a jamais aussi bien fonctionné qu’en embrassant sa part d’ombre en solitaire.

Dans l’ensemble, Closure est un épisode qui ne manque pas de moments forts, à l’image de cette ouverture d’épisode qui prend par surprise malgré le fait qu’elle soit basée sur un procédé souvent utilisé. Il y aurait probablement eu mieux à faire de ce côté-là en terme d’inventivité, mais il faut avouer que cela fonctionne et place la barre à un tout autre niveau qualitatif.

Le problème est que le reste est entaché par un rythme mal maitrisé qui cherche, dans sa narration, à placer tous les pions là où ils doivent êtres, mais qui, finalement, se concentre sur des événements anecdotiques créant une discontinuité dans la tension née de ce qui est réellement important. Cela est de toute façon un problème récurrent de Marvel’s agents of S.H.I.E.L.D. qui, en essayant de trop en faire, ne parvient pas à garder une constance dans son intensité.

Finalement, Closure permet de dépasser le statut de simple épisode de transition vers la fin de mi-saison en bouleversant l’ordre établi et en catapultant tous ses personnages dans des situations qui n’avaient jamais paru aussi désespérées. S’il reste tout de même difficile de se dire que l’équipe du S.H.I.E.L.D. est réellement en danger, l’arc narratif et les enjeux présentés sont à la fois assez mystérieux et assez importants pour se dire que la seule solution va forcément être dramatiquement. Ce qui est d’autant plus excitant pour une série comme Marvel’s agents of S.H.I.E.L.D., longtemps critiquée parce qu’incapable de réellement prendre des risques et qui s’est finalement affirmée comme bien plus solide qu’elle n’en donnait l’impression.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires