Agents of S.H.I.E.L.D. – The Writing on the Wall (2.07)

agents of shield 2x07 - Agents of S.H.I.E.L.D. - The Writing on the Wall (2.07)

Accompagné de Skye, Coulson se lance sur une piste sanglante pour percer le mystère des symboles qu’il dessine sur les murs. Pendant ce temps, l’agent May mène sa propre équipe pour retrouver Ward avant qu’il ne commette l’irréparable.

Cette semaine, Marvel Agent’s of S.H.I.E.L.D. a bien failli prendre la pente glissante vers ses anciens démons en délivrant une intrigue ayant bien du mal à tenir la route sur la longueur. Pourtant, en se perdant dans un magma d’informations et d’idées, l’épisode parvient à ramener sur le devant de la scène des questions importantes qui méritaient d’avoir une juste conclusion. C’est un peu comme si le show s’offrait ici un étrange recommencement pour mieux avancer dans la suite de la saison, ce qui n’est pas plus mal puisque l’ensemble aurait eu tendance à stagner autrement.

C’est alors l’intrigue de Coulson, et par extension de Skye, qui se voit propulsée sur le devant de la scène. On se concentre enfin sur les étranges symboles que le directeur du S.H.I.E.L.D. voit dans sa tête et les scénaristes essayent de leur donner un sens, ou plutôt de leur offrir une nouvelle vie qui devrait avoir son importance dans l’avenir. Cela permet d’ailleurs à The Writing on the Wall de se plonger dans les détails du projet T.A.H.I.T.I., succinctement évoqué en saison 1.

Le retournement de situation n’est pourtant pas réellement à la hauteur puisqu’il pouvait être attendu. Il est d’autant plus dommage que ces révélations soient amenées avec une enquête de la semaine peu inspirée et qui n’a aucunement pris le temps de grandir précédemment. Il est alors clair que tout ceci n’a servi que de vagues diversions pour faire grandir le personnage de Coulson et distribuer de nouvelles cartes pour la suite de son investigation.

Malheureusement, Marvel Agent’s of S.H.I.E.L.D. divague avec son intrigue secondaire censée renouer avec le personnage de Ward, définitivement antipathique. Ce dernier ne semble toujours pas prêt à sortir de son rôle unidimensionnel et ce n’est pas en l’entourant d’autres personnages trop neufs ou déjà bien ancrés dans ce qui les définit que la situation va s’améliorer. Il manque en fait cruellement un semblant de tension pour lier les différents composants entre eux et pour que la recette fonctionne.

À ce stade, le show n’est pas sans bonnes idées et est parvenu à se renouveler d’une manière surprenante en oubliant néanmoins que ses personnages ont besoin de grandir et d’évoluer eux aussi. Bien sûr, maintenant que tous les pions semblent en place, il y a fort à parier que la suite offre un peu plus de matière du côté de la psychologie.

The Writing on the Wall aura alors permis de complètement faire la jonction entre ce que l’on sait déjà et ce vers quoi Marvel Agent’s of S.H.I.E.L.D. va s’orienter vers la suite. Si certains aspects de l’intrigue paraissent encore faibles, l’ensemble tient assez bien la route pour donner un nouvel espoir quant à la suite des événements. Maintenant que les choses sont bien en place, il serait regrettable que le show face machine arrière et délaisse ses personnages au profit d’intrigues secondaires dispensables. Car au fil du temps, Coulson et son équipe ont prouvé qu’ils brillaient lors de leurs conflits de longue durée et non sur des enquêtes sans saveurs qui ne laissent aucune place à un débordement émotionnel bien senti.

Tags : Agents of SHIELD moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires