American Horror Story : Hotel – Réunion de familles (5.10)

American Horror Story Hotel Episode 10 - American Horror Story : Hotel - Réunion de familles (5.10)

Alors que la Comtesse croit se débarrasser de ses derniers problèmes, d’autres refont surface. Liz décide d’en finir avec la vie, mais veut d’abord revoir son fils. Alex demande à John de l’aider avec les enfants vampires.

Amour, mort… Mort, amour… Cette saison d’American Horror Story tourne quelque peu en rond depuis un moment. Cela ne change pas avec She Gets Revenge qui, comme le précédent épisode donc, parle d’une vengeance et également d’une vieille histoire d’amour et de morts.

Ce qui évolue cependant, ce sont les personnages qui tuent et ceux qui se font tuer. C’est un véritable carnage si on fait les comptes, mais cela ne se ressent pas comme tel. En fait, la majorité des morts sont ici rapidement expédiées, presque sans une arrière-pensée, qu’elles aient de l’importance ou non. Il y a quelque chose de terriblement banal à avoir un cadavre trainé à l’hôtel Cortez.

Cela ne concerne d’ailleurs pas que les clients de passages qui finissent dans une marre de leur propre sang. Même les figures majeures du Cortez qui passent l’arme à gauche le font sans produire la moindre étincelle. Difficile de déterminer si cela est dû au fait que la majorité des morts reviennent plus vite qu’ils se sont fait tuer ou si c’est à cause de l’intérêt limité qu’ils suscitaient quand ils étaient vivants.

Concrètement, il ne reste que trois épisodes pour conclure cette saison et avoir des personnages qui se font éliminer a pour principal mérite de libérer le terrain pour qu’une véritable histoire puisse enfin être racontée. D’ailleurs, comme Liz le suggère, le dernier chapitre d’American Horror Story: Hotel pourrait bien être celui du changement. Il est regrettable que tout ce qui précéda ne menât virtuellement nulle part. Il serait donc probablement temps de s’intéresser à ce qui peut apporter de quoi donner du poids à la conclusion quand le moment sera venu pour elle de prendre forme.

Liz et Iris se retrouvent alors aux premières loges, car ce sont les deux seuls personnages de cette saison à avoir été suffisamment humanisés pour que l’on puisse s’investir dans leur intrigue. Tout suggère que l’heure est d’ailleurs venue de les traiter comme étant les stars du show.

En attendant, Liz s’impose déjà comme étant le cœur de She Gets Revenge avec l’histoire de son fils qui mène à une réunion de famille qui finit par être touchante. Il est presque dommage qu’Iris ne puisse jamais obtenir cela, mais on peut espérer qu’elle trouvera à son tour ce qu’elle cherche d’une manière ou d’une autre.

On ne peut pas en dire autant avec les Lowe. Si John et Alex sont réunis et mettent un terme à cette storyline sans intérêt avec les enfants vampires, il semble que pour eux ils soient simplement question de refermer des portes pour que les scénaristes puissent se diriger vers des choses plus intéressantes. Comme l’histoire avec les vieilles stars du cinéma qui est bouclée de façon presque anecdotique, rien ne ressort vraiment ici à part un certain gâchis. Un sentiment qui englobe de plus en plus toute cette saison.

American Horror Story: Hotel tourne donc une page avec She Gets Revenge, préparant le terrain pour le dernier acte de cette cinquième saison. Celui-ci aura clairement pour mission de donner un sens à toutes ces histoires d’amour et de mort, ce qui ne va pas être une mince affaire. En attendant, une pointe d’indifférence se ressent un peu trop ici alors que des personnages majeurs sont encouragés à se diriger vers la sortie, ce qui pousse à se demander s’ils étaient si pertinents que cela. Espérons que les derniers épisodes montrent justement qu’ils l’étaient.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires