Animal Kingdom : Une famille peu fréquentable (Pilote)

15 Juin 2016 à 15:00

Animal Kingdom Saison 1 Episode 1 - Animal Kingdom : Une famille peu fréquentable (Pilote)

Alors que les adaptations de longs métrages en séries sont de plus en plus nombreuses ces derniers temps sur le petit écran américain, TNT suit la mouvance avec un choix un peu surprenant – développé à l’origine pour Showtime. Dans son processus de réinvention, la chaine a en effet opté pour Animal Kingdom, l’excellent film australien de David Michôd qui mettait en scène Ben Mendelsohn, Joel Edgerton, Guy Pearce et Jacki Weaver.

Tout débute avec Josh (Finn Cole), un adolescent de 17 ans dont la mère meurt d’une overdose. Il se retrouve alors à vivre chez sa grand-mère, Janine “Smurf” Cody (Ellen Barkin). Là, il est mis en contact avec ses oncles, des criminels violents qui l’aspireront dans leur univers.

En moins de deux heures, le film Animal Kingdom bouclait son intrigue et exploitait sa métaphore du monde animal sans laisser indifférent. La série, par contre, débute en laissant totalement de marbre, et elle va durer bien plus longtemps.

L’introduction est relativement similaire au matériel d’origine, mais la réalisation de John Wells se révèle rapidement être trop conventionnelle pour réussir à retranscrire l’ambiance du film. Que l’adaptation trouve son propre style n’est en soit pas une mauvaise chose, mais l’histoire ne prend ici pas forme. Au lieu de cela, si nous retrouvons bien les éléments déroutants qui rendaient la famille Cody aussi malsaine qu’étrangement passionnante, ils ne s’accordent pas entre eux.

Animal Kingdom devient alors rapidement un étrange assemblage d’idées et de clichés hétérogènes. Certains acteurs ne paraissent pas jouer dans la même série et cette dernière souffre d’un problème identitaire inattendu. Le scénario de Jonathan Lisco cherche à utiliser la violence pour définir le monde des Cody, mais la réalisation la représente d’une manière souvent trop gratuite qui laisse penser que la série veut être prise plus au sérieux qu’elle ne peut l’être.

Quand on ajoute les sous-entendus sexuels malsains, les personnages qui en font beaucoup trop pour avoir l’air pertinent et une figure centrale avec laquelle il est très difficile de connecter, cette introduction d’Animal Kingdom tente de trop en faire et s’affirme surtout par son manque de subtilité et de substance.

Bien entendu, une fois que Lisco sera sortie de l’ombre du film, il parviendra peut-être à prendre le contrôle de son histoire. En attendant, ce pilote laisse penser qu’il ne sait pas trop quoi faire des pièces qu’il a entre les mains. Il livre une piètre imitation du long métrage de Michôd au lieu d’en faire une adaptation.

Naturellement, ne pas être familier avec le matériel d’origine devrait aider à passer outre l’incapacité de Wells à poser sa caméra pour donner forme à une ambiance similaire au film. Malgré tout, le reste risque également de paraitre encore plus disjoint et injustifié.

Animal Kingdom était un thriller à part, mais la série débute en ne reconnaissant pas ce qui le séparait du reste, en ne parvenant pas à fasciner avec cette famille atypique. Le résultat est une immersion qui ne fonctionne pas totalement dans un univers qui est peu accueillant avec des personnages globalement antipathiques. Seule la performance d’Ellen Barkin sort du lot, mais c’est trop peu pour élever la curiosité au point de vouloir en voir plus.

51d8CTHKzwL. SL160  - Animal Kingdom : Une famille peu fréquentable (Pilote)
Price: 11,00 €
small orange - Animal Kingdom : Une famille peu fréquentable (Pilote)
Price Disclaimer
Tags : TNT Animal Kingdom moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires