Arrow : Al Sah-him (3.21)

30 Avr 2015 à 11:59

arrow saison 3 episode 21 - Arrow : Al Sah-him (3.21)

Après avoir accepté l’offre de Ra’s al Ghul, Oliver connait un entrainement intensif qui le transforme. La Ligue se rend à Starling City pour mettre la main sur Nyssa qui décide d’affronter seule ses ennemis. Laurel s’oppose à sa volonté et se montre déterminée à protéger sa nouvelle amie.

Oliver Queen n’est plus. Il a laissé sa place à Al Sah-him. C’est en tout cas ce que les scénaristes d’Arrow s’attèlent à exprimer au sein de ce nouvel épisode, comme ils savent si bien le faire : avec de gros sabots.

Après le départ de Roy, la mort puis résurrection de Thea, Ollie était déjà affaibli psychologiquement. Sa transformation en héritier de Ra’s al Ghul s’inscrit donc dans la logique de cette saison, focalisée sur l’héritage et l’identité du justicier de Starling City. Plus d’Oliver, plus d’Arrow, plus qu’Al Sah-him grâce à un lavage de cerveau en bonne et dû forme.

Al Sah-him ne se concentre néanmoins pas vraiment sur la transformation du personnage principal, les scénaristes préférant expédier rapidement cette partie pour mieux renvoyer Oliver à Starling City et confronter ses proches à ce qu’il est devenu. Cette approche cherche à doter la situation d’une dimension émotionnelle qui manque quelque peu son objectif, à cause justement du fait que l’on passe bien trop vite sur ce qui compte. Darth Oliver n’existe qu’à travers les autres personnages, en tant que pantin-héritier pour Ra’s, danger pour Nyssa ou nouvelle réalité que Felicity, Diggle et Thea doivent accepter.

On se perd très vite dans des discours et des scènes répétitives qui ne cessent de remettre en avant les mêmes points, encore et encore. Oliver n’est plus, Nyssa se considère déjà perdue, Laurel refuse de l’abandonner, et rien ne va plus pour les autres.

Arrow tente quelque peu de surprendre avec Ra’s al Ghul qui nous apprend rapidement l’existence d’un ancien ennemi avant de tester son héritier et s’assurer que tout se poursuit comme il faut. Même au cœur de la Ligue des Assassins, la série ne parvient pas à lever un minimum le voile sur l’organisation. Tout ne tourne qu’autour des activités internes, et les principaux membres – à l’exception de Tatsu – ne sont de toute façon que des redshirts présents pour fournir de l’action.

L’approche est donc un peu trop abstraite pour que les enjeux puissent avoir l’intensité que le scénario réclame. Cela explique alors sans aucun doute pourquoi les scénaristes préfèrent se tourner vers les amis d’Oliver dans le but de donner de la substance à ce qui se déroule.

Dans ce contexte, Laurel se présente comme la membre de l’équipe la moins affectée par ce qui arrive à Ollie et par conséquent, qui conserve un regard pragmatique sur ce qui se passe. Il est tout de même légèrement regrettable qu’elle n’utilise pas comme argument le fait que sauver Nyssa viendrait gâcher la journée de Ra’s pour pousser à l’action. Du côté de Thea, on retrouve surtout une sœur brisée par le sacrifice de son frère plus qu’une jeune femme transformée par son passage dans le Lazarus Pit. Ce qui est assez loin de ce qui avait été annoncé pour le moment. Diggle et Felicity sont quant à eux affectés de façon plus ou moins similaire, l’exploitation de la relation fraternelle de John et Oliver permettant d’apporter des notes émotionnelles convaincantes.

Cet épisode d’Arrow sert donc à établir qu’Oliver n’est plus, qu’il a perdu son âme et qu’il ne reste plus qu’Al Sah-him. Bien conscients que tout le monde sait la situation temporaire, les scénaristes insistent plus que lourdement à travers des dialogues redondants et quelques scènes d’action pour faire ce point et installer les derniers enjeux pour cette fin de saison, avec Starling City de nouveau en péril, un cliché du show maintenant.

Tags : Arrow Katrina Law moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires