Arrow : Un homme innocent (An Innocent Man – 1.04)

1 Nov 2012 à 11:26

Arrow saison 1 episode 4 - Arrow : Un homme innocent (An Innocent Man - 1.04)

Arrow s’associe avec Laurel pour tenter de faire sortir de prison un homme innocent, accusé à tort du meurtre de sa femme, avant qu’il ne soit trop tard. Walter découvre qu’il manque une grosse somme d’argent dans les caisses de l’entreprise et enquête dessus.

L’épisode précédent d’Arrow se terminait avec Diggle face à Arrow/Oliver Queen. Cette scène impliquait forcément un changement de dynamique, l’identité secrète de notre héros venant d’être volontairement exposé. Le garde du corps n’accueille pas cette révélation les bras ouverts, au contraire, mais surtout, cela sera vite mis en recul.

C’est un peu dommage, car il y aurait eu la possibilité de faire plus. Au lieu de cela, il y a une réflexion peu poussée sur le rôle d’Arrow et son sens de la justice qui en émerge et qui aurait été bien plus pertinente si Diggle avait été plus présent. En somme, An Innocent Man nous signifie à quel point Queen a besoin d’avoir quelqu’un à ses côtés pour lui fournir des repères moraux et éviter qu’il se laisse consumer par sa mission ; il n’est plus sur l’île où il devait tuer pour survivre, mais il n’est pas revenu sans une grosse part d’ombre en lui et au lieu de Diggle, c’est Laurel qui sert à réellement illustrer ce point.

L’avocate est prompte à délivrer des jugements de valeur vis-à-vis de tous ceux qui ne sont pas aussi dévoués et attentionnés qu’elle. Le personnage semble toujours sur le point de sombrer dans sa virtuosité au point d’en devenir agaçant. Heureusement, le système étant ce qu’il est, Laurel se frotte régulièrement à ses limites et travaille avec Arrow dans le but d’innocenter un homme. Elle, qui ne sert que des justes causes, se retrouve à soutenir des méthodes illégales pour arriver à un résultat. Oliver utilise alors son alter ego pour montrer l’homme qu’il est devenu, mais finalement, ni l’ancien ni le nouveau Oliver Queen n’est assez bien pour Laurel — pour des raisons différentes. L’épisode réussit au moins à sortir l’avocate un peu de sa zone de confort, même si c’est pour qu’elle y retourne à la fin après avoir réalisé quel type d’homme se cache derrière la capuche !

Loin de la réflexion développée autour de la psychologie de son héros, cet épisode nous fournit des développements à travers Walter, le beau-père, qui sort de son rôle de figuration pour montrer qu’il sait qui il a épousé. Ainsi, face à un énorme trou dans les comptes, il va chercher à découvrir comment sa femme a réellement utilisé cet argent. Le personnage entre dans des eaux troubles qui pourraient bien le mettre en danger ; mais c’est la faute à Moira qui n’a aucun sens de la sécurité et le code qui ouvre la porte du hangar est ridiculement simple. Passé ce détail, Walter se présente comme le personnage idéal pour explorer ce pan de la mythologie de la série.

Cet épisode d’Arrow se penche donc de façon assez concrète sur l’homme qu’est devenu Oliver Queen, qui est aujourd’hui plus Arrow que le jeune milliardaire. Il est un peu dommage que la réflexion, loin d’être inintéressante, se révèle assez basique dans le fond et prend place dans une intrigue qui l’est tout autant. Les développements parallèles, même s’ils sont mal mis en scène, se montrent plus accrocheurs. Enfin, la scène finale arrive dans la série plus tôt que je ne l’aurais imaginé…

Tags : Arrow moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires