Arrow et le difficile problème de la succession de Slade Wilson

11 Mar 2015 à 16:12

Arrow Saison 3 Episode 15 - Arrow et le difficile problème de la succession de Slade Wilson

À bien des égards, Slade Wilson était un opposant qui était non seulement à la hauteur du héros qu’Oliver Queen espérait devenir, mais également celui qu’Arrow avait besoin pour dévoiler tout son potentiel. L’imposant Manu Bennett a su offrir à son personnage tout ce qu’il fallait pour qu’il insuffle la peur chez son ennemi juré tout en montrant qu’il était avant toute chose un homme brisé. Bref, comme tous les grands méchants, il y avait plus chez Slade Wilson que l’envie de nuire au gentil de service.

Cela fait cependant partie de l’histoire ancienne à présent et Oliver a donc un nouvel ennemi ou deux, car il est difficile de savoir où Malcolm Merlyn (John Barrowman) se situe réellement d’un épisode à l’autre. On pourrait d’ailleurs en dire autant avec l’élusif Ra’s al Ghul (Matt Nable) qui est forcé dans cette troisième saison – un peu au même titre que Ray Palmer (Brandon Routh) qui semble par moment évoluer dans une autre série.

Dès l’instant où la ligue des assassins fit son entrée dans le show, il paraissait inévitable que le fameux Ra’s al Ghul suive. Il prit son temps pour faire son entrée et ne l’a pas véritablement réussie, car le peu qui lui est donné à faire le réduit à être avant tout un symbole. On a ainsi bien plus entendu parler de lui qu’on a eu l’opportunité de le voir. Quand Oliver le croise, il n’est pas véritablement question de nous montrer qu’il est plus qu’un challenge. Certes, il est fort, mais il n’est qu’une étape de plus sur la route qu’Oliver suit et qui doit le mener à devenir ce héros qu’il cherche à incarner pour tenter de se faire pardonner pour ses fautes.

51uSOOkp2VL. SL160  - Arrow et le difficile problème de la succession de Slade Wilson
Price: 26,55 €
small orange - Arrow et le difficile problème de la succession de Slade Wilson
Price Disclaimer

Ra’s al Ghul ne sera jamais à la hauteur de ce que fut – et de ce que représente encore – Slade Wilson. À sa façon, même Malcolm Merlyn ne peut pas rivaliser, car il est avant toute chose l’incarnation des erreurs des parents Queen qui encombre le chemin que les enfants parcourent durant leur quête identitaire.

D’une certaine manière, il est probablement préférable que cette troisième saison d’Arrow nous propose un remplaçant direct à Slade, car l’imitation aurait surtout véhiculé l’idée que dans le registre des ennemis, l’archer vert n’avait rien de plus à offrir. Ce n’est clairement pas le cas, mais il apparait de plus en plus évident d’un épisode à l’autre qu’une distance plus importante aurait dû être prise pour laisser l’ombre de Slade se dissiper légèrement. Peut-être que c’est ce que les scénaristes ont essayé de faire en retardant le plus possible la première réelle rencontre entre Oliver et Ra’s al Ghul, mais celle-ci a surtout mené indirectement à une émancipation de l’équipe de The Arrow et non à la naissance d’un nouvel ennemi juré. D’ailleurs, les récents épisodes ont continué dans cette direction et laissent de plus en plus apparaitre que cette saison se construit sur des apparences trompeuses, ainsi que sur des mensonges gardés trop longtemps. Ce n’est pas réellement nébuleux, mais des enjeux peinent à s’affirmer autour d’Oliver.

Peut-être qu’Arrow a besoin d’une saison de transition pour réussir à complètement tourner la page Slade Wilson. Après tout, il a joué un rôle tellement important dans la mythologie de la série qu’il était forcément difficile de passer derrière lui, mais cela aurait pu être négocié avec une détermination bien plus marquée.

Tags : Arrow Manu Bennett moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires