Arrow : I Thought He Was Green (3.10)

22 Jan 2015 à 12:00

arrow 3x10 - Arrow : I Thought He Was Green (3.10)

En l’absence d’Arrow, Diggle et Roy continuent de protéger Starling City. Sans nouvelle de sa part, le gang commence sérieusement à s’inquiéter, de même que Thea qui demande une faveur à son père. Ray poursuit le développement de son armure.

Oliver Queen est mort. Ce qui aurait été difficilement imaginable en début de série est maintenant possible grâce à l’intégration progressive d’éléments fantastiques pouvant nous mener à la résurrection d’un personnage. Alors oui, Oliver Queen est mort et on sait que c’est temporaire.

Reste que l’équipe créative d’Arrow est décidée à exploiter à son maximum cette situation – ce qu’on attend d’eux. Left Behind existe avant tout pour que ses proches affrontent la réalité d’un monde sans Oliver Queen. À travers eux, il y a aussi la volonté de convaincre le téléspectateur le plus endurci que le héros a bien perdu la vie et qu’un tout nouveau voyage s’annonce pour qu’il revienne parmi les siens.

À l’image de la mort de Sara, celle d’Oliver sert aussi de catalyseur pour aider les personnages à se diriger vers leur destin. Le show instaure alors une conjoncture particulière à Starling City avec Daniel « Brick » Brickwell (Vinnie Jones), un criminel qui a des ambitions qui sont plus proches de ce que la série faisait au sein de sa première saison.

Arrow boucle la boucle en mettant en péril tout ce qu’Oliver a accompli au cours des huit précédents mois, ce qui peut être perçu comme son héritage alors même que son combat a commencé pour respecter les dernières volontés de son père. La mort d’Oliver Queen est finalement l’occasion de contempler quel héros ce dernier est devenu et ce qu’il laisse derrière lui après avoir fait l’ultime sacrifice en allant affronter Ra’s al Ghul.

Ce n’est pas anodin si une véritable montée des enjeux à Starling City coïncide avec la disparition d’Oliver ; cela aboutit à un certain nombre de scènes d’action prouvant que le duo formé par Diggle et Roy a encore besoin de se régler, mais qu’il fonctionne bien. Harper profite sans aucun doute de son l’absence de son mentor pour s’illustrer dans les scènes de combat. Ce n’est pas Oliver, mais le jeune homme a bien été formé.

L’action est donc fortement présente dans Left Behind, étant une distraction parfaite pour éviter d’avoir à s’arrêter trop longtemps et à trop tergiverser sur les doutes, puis les sentiments des personnages. Comme toujours, c’est Felicity qui se montre la plus émotionnelle. Ray Palmer est alors utilisé pour éviter que la situation ne fasse trop écho à celle du début de la saison, mais l’approche de son deuil (à peine amorcée) est ici trop superficielle pour vraiment faire ce qui est recherché, soit interroger sur le prix que les proches doivent payer pour les choix de vie du héros. Au final, toutes les excuses d’Oliver pour ne pas se lancer dans une relation avec Felicity sont vaines, car il ne pouvait pas la protéger de ce qu’elle doit maintenant traverser.

Les évènements suivent ainsi une route logique s’inscrivant parfaitement dans la progression narrative, jusqu’à la place d’Oliver Queen dans le récit. La plus grande réussite de cet épisode est alors les flashbacks qui retrouvent ici une pertinence bienvenue après tout une mi-saison à être purement ennuyeux. Ils promettent enfin de révéler une histoire qui mérite d’être racontée et influe sur notre perception de ce qui se déroule dans le présent. Il était temps !

Arrow commence sa seconde partie de saison avec un épisode un brin trop calibré tout en se confrontant comme il faut à la situation découlant du sacrifice d’Oliver. Des pistes intéressantes sont lancées pour la suite, avec de nouveaux challenges à surmonter pour les personnages promettant ainsi une seconde partie de saison mouvementée.

Tags : Arrow Vinnie Jones moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link