Arrow : Le retour d’un ancien ennemi (3.14)

19 Fév 2015 à 12:24

Arrow saison 3 episode 14 thea - Arrow : Le retour d’un ancien ennemi (3.14)

Malcolm met les vies d’Oliver et Thea en danger sur Lian Yu en libérant Slade Wilson. Dans le Starling City d’aujourd’hui, Quentin Lance replonge dans l’alcool après avoir appris la mort de sa fille. Dans le passé, Oliver est de retour chez lui en compagnie de Maseo pour remplir une mission.

Avec Oliver Queen dans le passé à Starling City et sur Lian Yu dans le présent, les scénaristes d’Arrow s’emploient à jouer des parallèles avec leur situation géographique et temporelle.

On ne peut cependant pas dire que l’idée de ramener Ollie dans sa ville à une période où il était considéré mort soit vraiment payante ; il est avant tout là pour contempler les dégâts qu’il a laissé derrière lui et lui donner une bonne raison de revenir d’entre les morts. L’épisode met des images sur un passé majoritairement déjà évoqué et qui, en étant ainsi mis en avant, n’enrichit pas plus l’histoire. Il est toujours sympathique de revoir Tommy, de même que de voir le frère de Diggle, mais pour cela, il faut subir un paquet de dialogues à double sens plutôt lourd et mal écrit.

Cette situation a le mérite de servir un peu plus Quentin Lance, même si le parallèle présent/passé apparait aussi dispensable que grossier. Au final, il s’agit surtout de rappeler le chemin parcouru et les similitudes entre avant et maintenant. Le père de Laurel replonge dans ses démons suite à la découverte de la mort de Sara – comme il l’avait fait à l’époque – mais ce qui a changé est finalement sa relation avec sa fille restante. Cela prend donc une tournure assez prévisible, mais bien logique et douloureuse pour le personnage.

Alors, le retour d’Oliver Queen parmi les siens a bouleversé leur existence, mais est-il parvenu à faire ce qu’il voulait ? Sa relation avec Thea a récemment pris un tournant plus qu’intéressant qui a permis de remettre en avant une dynamique frère/sœur qui était, au fond, inexistante avant sa mort. La jeune femme encaisse néanmoins coup sur coup, avec les mensonges qui se sont empilés, les vérités qui sont douloureuses et les morts qui s’entassent. Le personnage a sans aucun doute fait du chemin, ce qui rend ses réactions plus touchantes et compréhensibles. À force de voir son monde s’écrouler sous ses pieds, Thea révèle sans conteste qu’elle possède une force de caractère importante, ce qui la rend capable de dépasser ce statut de dommage collatéral et de victime que les scénaristes d’Arrow aiment lui donner.

C’est nécessaire quand vous êtes coincé sur île par la faute de votre père biologique avec votre frère et le meurtrier de votre mère. En plus du retour d’Oliver à Starling City, cet épisode marque le retour de Slade Wilson. Ce dernier est alors quelque peu l’ombre de lui-même, avec des interventions qui sont avant tout là pour aider Oliver et Thea à aller de l’avant plus qu’autre chose. Slade est presque comme un fantôme du passé qui revient nous hanter pour nous rappeler tout ce qu’Arrow est capable de faire. Ra’s al Ghul est le grand ennemi de la saison, et s’il est considéré plus dangereux que Slade, le show n’a pas offert au personnage assez de temps d’antenne pour qu’il possède la prestance qu’avait Slade au sein de la seconde saison.

The Return est alors un épisode qui ressemble plus à un détour narratif pour mettre en valeur l’histoire de la série et des personnages, exposer le dernier gros secret pour que tout soit là pour la suite de la saison. Il est clairement temps pour Ra’s al Ghul de passer à l’action pour faire vraiment monter les enjeux.

Tags : Arrow Manu Bennett moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires