Arrow : au fond du trou (3.20)

23 Avr 2015 à 11:59

Arrow saison 3 episode 20

Oliver est forcé d’accepter l’offre de Ra’s al Ghul pour sauver sa sœur. Il se rend à Nanda Parbat avec Diggle, Malcolm et Felicity qui est déterminée à agir contre la volonté d’Oliver.

L’inévitable s’est produit. Dès que Ra’s al Ghul a proposé à Oliver de devenir son successeur, ce n’était plus qu’une question de temps pour que les scénaristes d’Arrow fasse que cela se produise. Avec Thea entre la vie et la mort suite à la conclusion du précédent épisode, l’histoire était donc arrivée à ce moment précis.

Signe que rien ne va plus dans cette saison 3 d’Arrow : Malcolm est de nouveau la voix de la raison. Quand cela se produit, on sait que l’on se trouve dans un bordel scénaristique sans nom où les personnages enchainent les décisions discutables avec plus ou moins de cohérence.

Si le show n’a pas vraiment pris le temps de nous expliquer le véritable fonctionnement de la Ligue des Assassins, Oliver semble posséder les informations nécessaires pour saisir tout ce que cela implique et s’orienter dans cette direction avec résignation. À tel point en fait que, si Star Labs est évoqué, personne ne pense que les nanobots de Ray Palmer pourraient être une option pour Thea. En vérité, personne ne cherche comment sauver Thea autre que par la plonger dans le fameux Lazarus Pit, destinée à la transformer à tout jamais – Malcolm insiste lourdement sur ce point.

The Fallen s’amorçait alors comme un épisode mettant en avant la relation entre Thea et son frère. Tout était là pour que cela soit le cas, entre le sauvetage de la jeune femme et le dépouillement identitaire d’Ollie pour le mener à cet ultime sacrifice – Thea étant le dernier membre de sa famille qu’il doit sauver pour mieux se la voir retirer.

Les deux personnages ont à l’arrivée peu de scènes ensemble et les scénaristes préfèrent utiliser cette situation tragique pour explorer la relation sentimentale entre Oliver et Felicity. Les évènements semblent alors s’agencer pour que le couple puisse prendre enfin forme, que la relation puisse être établie pour créer un déchirement émotionnel inévitable. Le terrain est d’abord préparé avec ce pauvre Ray Palmer dans une scène de rupture pénible (pour préserver la moralité de Felicity) puis avec un échange entre la jeune femme et Ra’s pour la pousser dans les bras de son bien-aimé. Oui, vraiment !

Si ces développements devaient prendre place à un moment ou un autre, le timing ne pouvait pas être plus mauvais, même en voulant mettre l’accent sur la transformation d’Oliver – de son passage d’Arrow à héritier de Ra’s al Ghul. À l’image de Thea, Felicity est une attache de sa vie passée et plus encore, elle le connecte à son identité de justicier de Starling City qui a donc été détruite pour nous mener à cet épisode. Pour autant, des dialogues à une mise en scène qui fait grincer, tout ceci dépouille la résurrection de Thea de son importance et de son intensité.

Pour ne pas aider, bien évidemment, The Fallen nous sert des flashbacks qui n’intéressent toujours pas, venant casser le rythme comme il faut – qu’il y ait de l’action ou non. Le rapport entre Diggle (d’une implacable froideur) et Maseo/Sarab, bien que  peu exploité, n’est quant à lui pas dépourvu d’intérêt, surtout vis-à-vis de leur relation avec Oliver.

Avec la fin de The Fallen, nous entrons donc dans la dernière ligne droite de cette saison 3 d’Arrow qui a préparé, tant bien que mal, le terrain pour nous mener à ce point. Reste maintenant à découvrir si les scénaristes vont parvenir au sein des derniers épisodes à tirer le meilleur de cette situation alambiquée.

Tags : Arrow moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link