Arrow : La Mascarade (3.22)

7 Mai 2015 à 11:48

Arrow saison 2 episode 22 - Arrow : La Mascarade (3.22)

Pour devenir le prochain Ra’s al Ghul, Al Sah-him termine son entrainement et a plus que deux tâches à effectuer. Malcolm fait une proposition surprenante aux amis d’Oliver, alors que Thea part retrouver Roy.

Les scénaristes d’Arrow se sont attelés à nous convaincre tant bien que mal qu’Oliver Queen était figurativement parlant mort et qu’il avait laissé sa place, suite à un lavage de cerveau, à Al Sah-him. Cela reposait déjà sur des bases fragiles et, pour ne rien arranger, tous les efforts réalisés se révèlent vains assez tôt dans This is Your Sword.

L’épisode ne perd pas de temps à nous apprendre qu’Oliver Queen joue la comédie. Tout ce qui avait ainsi été installé la semaine dernière s’écroule rapidement pour exposer un plan peu inspiré dans lequel Malcolm Merlyn tient un rôle clé.

Les actions d’Oliver perdent alors naturellement de leur importance et les retournements de situations ou la mise en péril de ses amis par ses actions ne peuvent pas posséder l’intensité dramatique voulue dès lors que l’on connait la vérité. Celle-ci aurait dû être révélée dans le final de la saison pour, qu’au moins, This is Your Sword puisse se terminer sur un cliffhanger efficace.

Dans de telles conditions, il est aisé de comprendre pourquoi Diggle a tant de difficultés à avaler la pilule et que les autres ne savent pas trop sur quel pied danser lorsqu’il est question d’Oliver. Il faut dire que tout ceci manque de logique. Entre l’association contre nature et persistante d’Oliver avec Malcolm et des mensonges mal orchestrés, il est difficile de donner un sens à ce qui se passe.

Le lien créé avec les évènements prenant place dans le passé ne donne pas vraiment plus d’intérêt aux flashbacks, malgré le fait que la relation entre Maseo et Tatsu obtient au sein de cet épisode une conclusion qui se veut tragique. Au vu de la difficulté des scénaristes à créer une réelle implication dans leur histoire, on peut créditer les acteurs pour réussir à doter leurs scènes d’une dimension émotionnelle – même si elles ont un impact plus que limité.

Rester les yeux rivés sur l’objectif, soit la protection de Starling City contre le plan de Ra’s al Ghul, n’aide pas non plus dans le sens où rien n’a été fait pour expliquer ce que le Démon tire de tout cela. Ses motivations sont plus qu’abstraites, et on ne peut que supposer que, si le Lazarus Pit n’a pas affecté psychologiquement Thea, ce n’est pas le cas pour le père de Nyssa.

La sœur d’Oliver est d’ailleurs perdue dans sa propre existence, ayant la bonne idée de s’éloigner de ce qui se passe pour retrouver Roy – parti à la fin de Broken Arrow (3.19). Il s’agit alors de retrouvailles pour que les deux personnages puissent avoir leur droit à un véritable adieu, si on peut dire. C’est un passage de flambeau bienvenu, le départ de l’ancien partenaire d’Arrow ayant laissé une place vide dans l’équipe. Sur ce point-là, au moins, les scénaristes font quelque chose qui s’inscrit assez bien dans l’esprit d’un comic book et qui complète aussi l’évolution de Thea comme il se doit.

L’équipe créative d’Arrow sait exactement où elle veut mener ses personnages et son récit, mais elle choisit une route plus alambiquée que nécessaire pour y parvenir. Le manque de nuance dans la mise en scène ne fait que mettre en avant les problèmes d’un scénario qui semble avoir été à moitié pensé. Trop de mauvais tournants ont été pris pour que la situation puisse être vraiment redressée ; on ne peut dès lors qu’attendre la conclusion qui permettra de mettre cette histoire avec Ra’s al Ghul (et potentiellement la Ligue) derrière pour que l’on puisse repartir la saison prochaine dans une nouvelle direction.

Tags : Arrow moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires