Arrow : rencontre avec Ra’s al Ghul (The Climb – 3.09 – mi-saison)

11 Déc 2014 à 12:29

arrow saison 3 episode 9 - Arrow : rencontre avec Ra's al Ghul (The Climb - 3.09 - mi-saison)

De retour à Starling City, Nyssa annonce à Oliver qu’il n’a plus que 48 heures pour livrer le tueur de Sara ou les assassins de la ligue s’en prendront à des gens innocents. Dinah Lance vient rendre visite à sa famille, alors que Ray divulgue à Felicity pourquoi il a acheté Queen Consolidated.

Cette première partie de saison 3 d’Arrow aura été développée autour de la mort de Sara pour un résultat cahoteux. Le mystère autour du coupable n’avait pas beaucoup de viabilité et la perte du personnage ne semblait être là que pour entrainer des développements pour les autres.

C’est donc avec un certain soulagement que The Climb nous révèle l’identité du tueur pour mieux faire avancer l’intrigue dans la bonne direction. Bien entendu, cela ne fait qu’accentuer le fait que les choses ont progressé fort lentement en ce début de saison. Nous sommes finalement à un tournant et le cliffhanger de l’épisode, en fonction de la manière dont il sera géré, ouvre des possibilités pour les personnages.

Avant cela, cependant, la pression monte avec le retour de Nyssa à Starling City avec Ra’s al Ghul déterminé à obtenir justice – selon les codes de la Ligue. Introduit à la fin de The Magician, le Demon’s Head représentait avant tout une menace abstraite, les scénaristes se reposant alors trop sur la réputation du personnage sans avoir pris le temps d’illustrer quoi que ce soit. Il était temps de changer cela, même si The Climb aurait certainement gagné en force si un travail progressif avait vraiment été effectué sur ce point.

La preuve en est avec Malcolm Merlyn qui dévoile ici une partie de son jeu avec une confiance absolue qui fait de lui un adversaire aussi imprévisible que pouvait l’être Slade Wilson et un manipulateur de génie. Le rapport familial qui existe intensifie aussi les enjeux pour Oliver et Thea, même si pour cette dernière, le twist qui la concerne fait un peu trop écho à ce qu’a récemment traversé Roy.

Avant d’entrer en pause, Arrow doit faire avancer les situations pour tous les personnages, même si certaines intrigues auraient certainement pu attendre. The Climb lève donc aussi le voile sur les activités de Ray Palmer, épaulé par quelques éclaircissements sur ses motivations personnelles. L’équipe créative tire quelque peu sur la corde émotionnelle à différents endroits de l’épisode avec un succès plus que limité, le pire étant peut-être avec Laurel qui semble être plus prompt à se confier en période de Noël. Il en ressort en tout cas un léger sentiment de précipitation, avec l’obligation d’entrainer les personnages à un certain point avant la pause.

Si les flashbacks ont encore une utilité plus que limitée (le parallèle avec le présent étant de nouveau poussif), l’histoire de Maseo semble prendre enfin un tournant qui pourrait aider le passé à retrouver un peu de pertinence – on peut espérer

On se retrouve alors confrontés à des motivations plus ou moins similaires, la perte d’un être cher étant clairement le moteur principal pour la plupart des personnages. Ils ne gèrent pas tous de la même manière la tragédie, mais cela n’empêche pas pour autant le fait que l’on suit un schéma prédéfini qui tend à créer des barrières pour des développements plus poussés, surtout sur un plan psychologique.

Après un début de saison qui aura définitivement piétiné autour de la mort de Sara, l’intrigue progresse enfin, même si The Climb ne parvient pas vraiment à bien jongler avec tous ses composants et personnages. Pour sa mi-saison 3, Arrow mise donc clairement sur les dernières minutes de son épisode et son cliffhanger mémorable pour susciter de nombreuses questions et créer de l’attente pour son retour en 2015.

La saison 3 d’Arrow se poursuit sur The CW à partir du 21 janvier 2015.
Tags : Arrow moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires