Aller au contenu
Séries Arrow : Cœurs brisés (4.16)

Arrow : Cœurs brisés (4.16)

  • par
  • 3 min read

Arrow Saison 4 Episode 16 - Arrow : Cœurs brisés (4.16)

De retour à Star City le cœur brisé par la mort de Floyd Lawton, Cupid se met à assassiner des couples de célébrités. Alors que l’équipe tente de l’arrêter, Laurel travaille à convaincre une juge que Darhk est vraiment un dangereux criminel.

La dernière fois que nous avons croisé Cupid (Amy Gumenick), c’était dans l’épisode 17 de la saison 3 d’Arrow. Un an plus tard, la revoilà avec l’envie de tuer l’Amour avec un bon gros A majuscule. Bien entendu, elle n’est qu’un accessoire scénaristique. Broken Hearts est en effet dédié à la relation entre Oliver et Felicity et la cinglée Carrie Cutter armée de ses flèches force le couple à aborder leur rupture un peu abrupte.

Quand Felicity déclara qu’elle mettait fin au mariage avant même qu’il ait débuté, cela ressembla avant toute autre chose à un effet de surprise devant nous pousser à nous précipiter sur l’épisode suivant. Les scénaristes d’Arrow ne font cependant pas marche arrière et nous dépeignent une séparation assez difficile à comprendre. Ils en ont d’ailleurs bien conscience, car Oliver parait ne pas réellement prendre la mesure de ce qui lui arrive. Il traverse alors Broken Hearts la tête dans les nuages.

Cela n’aide pas réellement à rendre le retour de Cupid aussi divertissant et déjanté qu’il aurait pu l’être. Bien au contraire, Carrie a beau être encore plus folle qu’à l’accoutumée, elle est traitée comme n’importe quelle autre méchante de la semaine. Concrètement, elle apparait, abandonne des cadavres derrière elle et s’en va. Aucun développement ne lui est offert, c’est à peine si le fait qu’A.R.G.U.S. l’ait laissée en liberté est évoqué pour combler un trou scénaristique.

Cupid remplit donc son office du mieux qu’elle peut, mais cela s’arrête là. À aucun moment, l’impression de danger n’est réelle, ce qui rend les différentes déclarations d’amour d’Oliver à Felicity un peu trop forcées. Les acteurs ne paraissent pas réellement adhérer à ce qui se passe, si on en croit le manque de conviction qui transpire de leurs dialogues.

Heureusement, Damien Darhk est là pour faire monter les enjeux de ce Broken Hearts, puisque Olicity n’y met pas du sien. En réalité, il ne fait pas grand-chose. C’est Quentin Lance qui abat le plus gros du travail, étant prêt à se sacrifier pour mettre derrière les barreaux son ennemi. Il a tout du véritable héros et il se bat sans porter un masque.

Le problème est que cela est tout de même relativement limité pour dynamiser cet épisode d’Arrow qui prend vraiment la forme d’une transition d’un côté et celle d’un épilogue de l’autre. Le rythme de cette saison 4 est ici freiné au maximum. La storyline principale qui n’a jamais réellement pris corps parait être à présent plus élusive que jamais, tandis que les affaires de cœur d’Oliver ressemblent à des distractions optionnelles. Seuls les flashbacks progressent, mais on ne sait toujours pas sur quoi ils doivent aboutir.

Concrètement, Broken Hearts n’offre pas la relance que l’on aurait pu attendre après les dernières semaines de pause, et cela est regrettable, car il y a clairement de l’espace pour de l’amélioration à ce niveau.

Étiquettes: