Aller au contenu
Séries Arrow : Mort pour la cause (4.18)

Arrow : Mort pour la cause (4.18)

  • par
  • 4 min read

Arrow Saison 4 Episode 18 - Arrow : Mort pour la cause (4.18)

Attention spoiler ! Si vous désirez ne pas lire un spoiler sur l’identité du personnage se trouvant dans la fameuse tombe, évitez la lecture des commentaires.

Andy prévient son frère que Malcolm a pris contact avec lui afin qu’il puisse aider Darhk. Quand la piste qu’il fournit se révèle être une diversion, Oliver commence à suspecter qu’ils se font manipuler.

Depuis le début de cette quatrième saison d’Arrow, nous savions que quelqu’un allait mourir. Son identité était un mystère. Ce n’est désormais plus le cas, étant donné que ce Eleven-Fifty-Nine nous dévoile tout.

On pouvait espérer que la chute d’une figure importante de la série bénéficie d’un soin tout particulier, mais les scénaristes ont préféré opter pour une approche qui ne laisse pas de place à la finesse. Malheureusement, c’est la norme depuis trop d’épisodes maintenant.

Les twists sont donc téléphonés. Les passages clés se jouent avec une mise en scène très limitée. Tout ce qui compte, c’est le résultat. Celui-ci pourrait pourtant bénéficié d’une réalisation plus sophistiquée, mais il en est rien.

Malgré tout, Eleven-Fifty-Nine ne peut pas simplement être réduit aux carences créatives de cette quatrième saison. L’une des qualités d’Arrow est sa capacité à ne pas perdre de vue ses grandes thématiques et celles-ci sont suffisamment bien exploitées ici pour donner à l’ensemble un semblant d’épaisseur.

L’opposition entre Oliver et John au sujet de la probable traitrise d’Andy par exemple permet de remettre en avant l’évolution d’Oliver. Même les flashbacks tentent de nous rappeler qu’il est devenu l’homme qu’il est aujourd’hui à cause des horreurs qu’il a traversées et qu’il n’est pas concevable de faire marche-arrière.

Idem avec Laurel qui contemple la possibilité de poser les armes afin de poursuivre sa carrière professionnelle au brueau du procureur. Elle a été changée par la précédente mort de Sara et il ne lui est pas réellement possible de redevenir ce qu’elle est.

Cette manière d’embrasser le changement est bienvenue dans un épisode où Oliver réalise que l’équipe est en pleine décomposition. Cette saison 4 d’Arrow mène clairement à cela et on peut espérer que c’est une façon de mieux redéfinir les dynamiques du groupe.

En attendant de découvrir où cela aboutira, Eleven-Fifty-Nine atteint maladroitement son but, se posant malheureusement comme étant un épisode clé à cause d’un sacrifice qui n’est justifiable que pour expliquer un besoin promotionnel et non scénaristique.

SPOILER – La suite est pour ceux qui ont vu l’épisode.

Arrow Saison 4 Episode 18 Darhk - Arrow : Mort pour la cause (4.18)

Quand il a été établi que quelqu’un devait mourir, tout le monde s’est mis à spéculer alors que les scénaristes admettaient ne pas être réellement décidés sur qui devait être sacrifié. A voir cet épisode, il est clairement question de se sortir d’une situation inconfortable et rien ne semble naturel.

Laurel a donc tiré le mauvais numéro. Certes, Darhk a une raison de la tuer, mais il en avait une bonne pour éliminer tous les autres, puisque ce sont ses ennemis. Il avait d’ailleurs l’opportunité de prendre une arme et de liquider le problème définitivement. Cela dit, la série n’aurait pas pu continuer et c’est bien là le souci.

La façon dont le meurtre est mis en scène est maladroite. Le fait que Laurel ne meurt pas sur le coup afin de permettre d’étirer les adieux pour mieux appuyer sur la connexion entre elle et Oliver est opportuniste. En fait, Laurel a été tellement négligée que c’est face à son père qu’elle aurait du se trouver à la fin pour que la scène atteigne un sommet émotionnel qui est à peine frôlé ici. Cette mort apparait alors être plus au sujet d’Oliver que de Laurel et cela ne fait pas honneur au personnage.

Maintenant, les scénaristes vont l’utiliser pour alimenter cette fin de saison d’Arrow et on peut espérer que Sara aura l’opportunité de revenir pour l’occasion.

Étiquettes: