Arrow : A la vie à la mort (4.03)

22 Oct 2015 à 11:35

Arrow Saison 5 Episode 3 - Arrow : A la vie à la mort (4.03)

Thea et Laurel arrivent à Nanda Parbat et demandent à Malcolm d’utiliser le Lazarus Pit pour ramener Sara à la vie. Il refuse. À Star City, Diggle et Oliver n’ont pas d’autre choix que de travailler ensemble quand un tueur engagé par H.I.V.E. les prend pour cible.

On peut difficilement contester qu’appeler cet épisode Restoration est plus qu’approprier, et ce, dans tous les sens du terme. Il est en effet question de redonner à la relation Diggle/Oliver la force qu’elle avait par le passé et de ramener à la vie Sara. Deux choses que l’on savait inévitables.

Cette saison 4 d’Arrow a en effet pour mission, durant sa première moitié, de faire sa part du travail dans la mise en place du spin-off Legends of Tomorrow. Dans celui-ci, nous retrouverons Sara et il n’était donc qu’une question de temps avant qu’elle fasse son retour d’entre les morts. Il n’y a rien qui dit plus comic book” qu’un personnage mort qui revient encore à la vie. Combien de fois devrons-nous faire notre deuil de Sara ?

L’intérêt de l’épisode n’est cependant pas ce qui lui arrive, mais l’établissement des conséquences liées à son retour. La storyline de Thea se mêle alors à tout cela, étant elle-même ressortie du Lazarus Pit, pour poser des enjeux. Ce qu’elle doit faire pour s’en sortir suggère que Sara ne va pas avoir une (nouvelle) vie facile.

Elle n’est pas la seule. Avec Damien Darhk à Star City, tout se complique constamment, même son organisation criminelle. Restoration s’efforce ainsi de connecter définitivement l’histoire de la mort du frère de Diggle à l’intrigue de la saison en montrant que H.I.V.E. ne se limite pas à Darhk. Aussi terrible que cet ennemi puisse être, il n’est pas le seul à avoir des ambitions pour Star City et cela laisse entrevoir des complications intrigantes pour la suite.

Il y a donc plus derrière H.I.V.E. plus que les hommes de main de Darhk, mais l’important pour le moment est surtout que Diggle et Oliver s’allient pour combattre l’organisation. Leurs problèmes étaient légitimes après tout ce qui s’était passé à la fin de la saison précédente. Cela dit, comme Oliver le remarque, la situation ne pouvait pas durer ainsi. Restoration se charge de commencer à reconstruire l’amitié entre les deux hommes et le fait de manière efficace. Leurs interactions sont en tout cas bien amenées et l’établissement d’un dialogue réel permet de crédibiliser leur attitude. Néanmoins, si cela fonctionne, c’est parce que le duo retrouve sans tarder une dynamique naturelle qui fait partie intégrante de ce qui définit la série.

On peut ainsi dire que cette saison d’Arrow parvient avec cet épisode à renforcer sa base en consolidant ce qui n’aurait jamais dû être fragilisé. Il est regrettable que les flashbacks viennent cependant alourdir tout cela. Ils mèneront naturellement à quelque chose, mais il est parfois dommage que les scénaristes ne se contentent pas de nous faire des épisodes entiers tous les ans pour nous emmener dans le passé au lieu de distiller la vieille storyline au gré des semaines sans grande conviction.

Restoration aurait certainement gagné à être moins chargé. À trop vouloir en faire, certains éléments comme les indices sur le retour de Ray paraissent être presque de trop. En particulier quand on nous ramène à Nanda Parbat pour de nombreuses réunions peu joyeuses. L’ensemble fonctionne en tout cas assez bien et, en dépit des circonstances, on peut même dire que c’est un épisode assez solide d’Arrow.

Tags : Arrow Legends of Tomorrow moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires