Arrow : Unis pour Star City (4.04)

29 Oct 2015 à 11:45

Arrow Saison 4 Episode 4 - Arrow : Unis pour Star City (4.04)

Quand Oliver et son équipe découvrent qu’un groupe de policiers corrompus volent des dealers pour s’enrichir, Quentin Lance s’allie avec eux pour mettre à jour la vérité.

Avoir Quentin Lance qui donne continuellement des leçons de moralité à Oliver commençait à devenir un peu usant. Heureusement, cette quatrième saison d’Arrow a quelques plans en réserve pour le capitaine et ceux-ci nécessitent qu’il admette ses erreurs et arrête de juger Green Arrow.

Concrètement, Beyond Redemption est un épisode qui s’efforce de sortir Quentin Lance du trou dans lequel les scénaristes l’ont enfoncé la saison dernière pour mieux le placer dans un autre. L’idée est que le détective ne peut plus être ce donneur de leçons imparable quand il est lui-même coupable d’actions qui conduisent à la ruine de la ville.

Dans ces séries de super-héros, sauver la ville est un travail quotidien. Star City est ainsi présentée comme un symbole de la civilisation que, chaque saison, un grand méchant veut détruire pour des raisons appuyées par un raisonnement qui ne peut venir que d’un grand malade. Il y a quelque chose d’absurde derrière cette approche, mais à force qu’elle se répète, la ville s’est transformée en une cause humanitaire pour nos héros. Parvenir à rendre à Star City sa grandeur est le travail d’un véritable sauveur.

C’est en explorant cette logique que Beyond Redemption tente de renouer le lien entre Oliver et Lance, et à montrer qu’une communauté à besoin de leaders qui ne sont pas nécessairement ceux que l’on attend le plus pour essayer de se relever.

Quentin Lance en prend donc pour son matricule, tandis qu’Oliver cherche en lui une raison de continuer à combattre. Avec une histoire bâclée de flics corrompus qui unit les deux hommes, on nous propose le développement d’une réflexion servant à justifier la direction adoptée par la saison.

Concrètement, les scénaristes d’Arrow affirment de plus en plus la voie qu’Oliver doit suivre dorénavant. C’est simplement la prochaine étape pour qu’il puisse être un véritable héros. Il a tourné une page, laissé sa part d’ombre derrière lui. À présent, il doit devenir un symbole du bien. Il est alors intéressant que, pour y arriver, il mette son costume de côté. La campagne électorale sera surement semée d’autant d’embuches que la guerre contre Damien Darhk, et c’est un changement d’approche qui ne peut qu’être bénéfique à la série.

Tout ceci est bien entendu pollué par les préparations pour Legends of Tomorrow. L’impact est moindre que sur The Flash qui en souffre beaucoup cette semaine, mais avoir les retours de Sarah et Ray qui se développent en toile de fond n’apportent rien à l’intrigue principale. C’est dommage. De même, les flashbacks tardent toujours à expliciter de quoi ils veulent nous parler et cela ajoute une distraction qui n’est pas nécessaire.

Beyond Redemption n’est néanmoins pas trop touché par toutes ces digressions. L’épisode fait passer son message sans difficulté, faisant évoluer dans le bon sens la relation Oliver/Lance qui en avait sérieusement besoin. On peut cependant se demander ce que Damien Darhk attend pour passer à l’action, car ses brèves apparitions ne servent pour le moment qu’à rappeler qu’il est justement là et à rien de plus. À croire qu’il désire que ses ennemis soient plus forts avant de frapper, ce qui ne parait pas être dans son intérêt. Il patiente peut-être simplement jusqu’à la mi-saison pour que ses attaques aient un plus gros impact. Espérons que cela ne soit pas le cas.

Tags : Arrow Legends of Tomorrow moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires