Aller au contenu
Séries Arrow : Un dernier retour à Lian Yu (5.23 – fin de saison)

Arrow : Un dernier retour à Lian Yu (5.23 – fin de saison)

Arrow Saison 5 Episode 23 - Arrow : Un dernier retour à Lian Yu (5.23 - fin de saison)

Toute cette saison 5 Arrow a été consacrée à l’évolution d’Oliver. Il passe de justicier solitaire à véritable chef d’équipe. Il arrête de porter le monde sur ses épaules et s’appuie sur les autres pour mener ses combats.

Ce season finale se devait donc d’entrainer tout cela vers une conclusion logique. Oliver devait sauver ses proches et son équipe, car c’est là que réside sa force à présent. C’est alors ce qu’il s’affaire à accomplir. Étrangement, contrairement aux saisons précédentes, toute cette histoire se termine sur un cliffhanger.

Est-ce la preuve que les scénaristes n’ont plus aussi confiance qu’auparavant que les spectateurs reviendront bien la rentrée prochaine ? À moins que pour eux, livrer une réelle conclusion était pratiquement impossible à ce stade tant les actions de Chase ont perdu de leur sens. Prometheus cherchait à se venger et, puisqu’il était complètement instable, il a décidé d’offrir des leçons de vie à son ennemi juré.

Au bout du compte, cela nous donne un antagoniste qui s’efforce de tenir un miroir devant Oliver et qui n’apprécie pas ce que celui-ci voit. Pour le coup, il développe son propre narratif pour crédibiliser ses illusions. Chase était bien le plus dangereux de tous les ennemis, car il se voyait vraiment comme étant le bon dans cette histoire. Le souci est que les scénaristes ont poussé bien trop loin sa folie dans ce season finale.

Le résultat est une alternance entre des combats, des flashbacks qui arrivent à une fin nécessaire et des discussions faussement introspectives. C’est répétitif à souhait et les affrontements ne sont pas aussi satisfaisants qu’on aurait pu l’espérer — Nyssa vs Talia aurait dû être épique.

Cela tire au maximum pour qu’Oliver arrive finalement face à Chase pour confronter sa propre culpabilité. Tout ceci était annoncé et la seule surprise de l’épisode réside dans le fait que cela ne se termine pas avec un épilogue qui aurait pu fournir à cette première ère majeure de la série une conclusion méritée.

Arrow tourne en effet une page importante de son histoire. Nous avons passé cette saison 5 à voir se clôturer ce grand chapitre, à explorer comment Oliver a fait la transition de justicier sanglant à réel héros, à développer ses motivations les plus profondes et à examiner comment cela affectait ses proches pour construire autour de lui une véritable famille.

Ce season finale utilise tout cela comme une simple excuse pour tenter de nous prendre par surprise et pour nous laisser dans l’expectative. On pourrait presque qualifier cela de paresseux, étant donné que cela offre aux scénaristes un été pour savoir ce quelle conclusion ils auraient pu nous livrer maintenant.

Quoi qu’il en soit, Chase prenant soin de bien nous exposer la symbolique de ce qu’il se produit à la fin, on sait qu’Arrow se devra d’arrêter de regarder en arrière à partir de ce moment. Dire adieu aux flashbacks n’est pas désagréable, tout comme l’idée de laisser derrière certains bagages qui n’avaient vraiment plus de place dans la série.

Rendez-vous l’automne prochain pour découvrir comment cela se termine.

61b8gDD20GL. SL75  - Arrow : Un dernier retour à Lian Yu (5.23 - fin de saison)
small orange - Arrow : Un dernier retour à Lian Yu (5.23 - fin de saison)
Price Disclaimer
Étiquettes: