Aller au contenu
Séries Arrow : Un passé de tueur en série (5.06)

Arrow : Un passé de tueur en série (5.06)

  • par
  • 3 min read

Arrow Saison 5 Episode 6 - Arrow : Un passé de tueur en série (5.06)

Après avoir tué Tobias Church, Prometheus se lance dans une série de meurtres qui sont en apparences aléatoires. Rapidement, Felicity découvre que tout cela est lié à la liste des premières victimes d’Oliver.

Après quatre saisons, Arrow paraissait souffrir d’être trop répétitive et, surtout, d’avoir des scénaristes qui manquaient d’idées originales et se contentaient de répéter une formule qui avait fait ses preuves, mais était fatiguée. Heureusement, cette saison 5 prouve qu’il était possible de s’éloigner de tout cela et ce sixième épisode en particulier propose des choses intéressantes et surprenantes.

La plus importante d’entre elles se trouve être la révélation finale sur la probable identité de Prometheus. Je dis probable, car il y a clairement un twist. Ce qui découlera de ce dernier pourrait bien être ce qui définira toute cette saison.

Pour le moment, il est donc question de passer Prometheus au premier plan. En tant qu’ennemi, il a le mérite de ne pas simplement vouloir détruire la ville. C’est rafraichissant. Le fait qu’il désire tuer Oliver manque peut-être d’ambition, mais cela rend l’histoire plus personnelle.

Ce qui est réellement intrigant ici est la volonté des scénaristes à revenir sur les agissements d’Oliver en connectant les évènements actuels avec la liste des victimes de la première saison. L’époque de la kill list est loin derrière nous, mais Arrow a toujours joué avec le passé pour définir l’évolution de son héros. Dans le cas présent, pas besoin de flashbacks pour y arriver, et cela est plus efficace de cette façon.

L’idée étant, dans le cadre précis de cet épisode, de rappeler tout le chemin qu’Oliver a parcouru et la route qui se trouve devant lui. Étonnement, c’est Evelyn qui est la plus utilisée pour mettre cela en perspective. Elle qui fait principalement acte de présence en ce début de saison a enfin l’opportunité de prendre corps en tant que personnage à part entière et membre de l’équipe. C’était nécessaire, mais encore insuffisant, car la jeune femme a véritablement besoin de plus que cela pour exister réellement dans cet univers. Espérons qu’elle obtienne un peu plus de matériel dans les semaines à venir maintenant qu’une brèche a été ouverte.

Les choses se mettent en tout cas en place et un équilibre s’installe finalement entre les différents éléments de cette cinquième saison. Il serait intéressant que la partie à la mairie soit mieux exploitée, mais elle est intégrée avec plus de fluidité dans le récit, tout comme la journaliste Susan Williams, le procureur ou encore le détective Billy Malone. Les flashbacks en souffrent par contre légèrement, étant découpés ici de façon grossière pour mener à l’introduction attendue de Dolph Lundgren dans le rôle de Konstantin Kovar.

Malgré les apparences, cet épisode 6 ne sert véritablement qu’à faire de la mise en place. Dans la tradition d’Arrow, nous parlons du chemin à parcourir pour devenir un véritable héros et cela se fait avec des secrets du passé. L’originalité étant que, cette fois, ils n’étaient secrets que pour les nouveaux membres de l’équipe, ce qui permet de travailler sur des dynamiques inédites qui fonctionnent bien. Reste à voir ce que la surprise finale nous apportera par la suite.

Étiquettes: