Arrow : De retour à Starling City (8.01)

16 Oct 2019 à 17:00

La fin du Multiverse est proche, une Crise prend forme et il nous faut un héros pas comme les autres pour sauver tous les univers ! C’est le programme de cette saison 8 d’Arrow qui sera également la dernière, comme nous le savons déjà à ce stade.

Avec la conclusion de la saison 7 qui voyait The Monitor apparaitre dans le salon d’Oliver pour l’emmener avec lui dans la mission la plus importante de son existence, il était évident que cette saison 8 allait être différente. Oliver se retrouve ainsi sur une autre Terre, rejouant les évènements du pilote de la série, mais de nos jours.

Il revient dès lors à Starling City où sa mère, Malcolm et Tommy sont encore en vie, mais pas Thea. Il y a d’ailleurs un autre archer qui combat le crime et celui-ci le fait avec Laurel, celle que nous connaissons bien, puisque c’est celle qui s’est vue offrir une chance de rédemption la saison précédente et qui doit ressurgir dans le futur. On découvre donc ce qui lui est arrivé entre temps.

Quoi qu’il en soit, The Monitor a une mission pour Oliver. Il doit récupérer une machine, un MacGuffin comme tant d’autres qui, comme le « Green Arrow » de cette Terre le faire remarquer, sonne comme de la vraie science… Bref, Oliver jongle avec une nouvelle quête, quelques alliés et un scénario qui est volontairement familier.

Cette saison 8 d’Arrow débute en se libérant de bagages notables, ce qui permet de jouer avec les forces réelles de la série sans les diluer dans du mélo inutile. C’est efficace et l’on peut dès lors regretter que la storyline en 2040 soit toujours d’actualité. Non seulement les personnages sont faibles, mais la manière avec laquelle cette partie est forcée dans l’épisode donne l’impression que nous n’avons là que la version abrégée d’une histoire qui aurait certainement pu alimenter un épisode complet avec un peu d’effort.

Nous aurions donc pu nous en passer. Le reste était suffisamment consistant pour que quelques minutes supplémentaires soient ajoutées afin de remplacer ces flashforwards sans saveur. Ce n’est cependant pas ce qu’il s’est produit et il est fort probable que cela se répète durant toute la saison, car il y a un spin-off en préparation.

En attendant, en plus de faire un retour qui affiche une détermination qui a souvent manqué aux débuts de saison précédents, cette reprise a comme mérite principal de jouer intelligemment avec le passé d’Arrow, bien aidé par de nombreux retours bienvenus au casting.

Le but de cette ultime saison semble donc de nous livrer un composite entre une storyline épique et une commémoration. Les scénaristes font appel à nos souvenirs, multiplient les clins d’œil et trouvent le moyen de nous servir un Oliver qui peut aller de l’avant sans avoir besoin de revenir une fois de plus sur ses lourds bagages — contrairement à ce qui s’est fait durant les deux précédentes saisons.

Le résultat est donc encourageant et, avec seulement 6 épisodes encore pour mettre en place le crossover qui changera tout, cette saison 8 d’Arrow parait être sur la bonne voie pour délivrer ce qu’elle promet, soit de l’action et une pointe de nostalgie avant les adieux. Dommage que la partie dans le futur soit de retour, par contre.

Arrow-Saisons 1-6
List Price: EUR 68,37
Price: EUR 68,37
Price Disclaimer
Tags : Arrow Arrow Saison 8 moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link