Aller au contenu
Séries Arrowverse Arrow : Méfiance aveugle (Trust But Verify – 1.11)

Arrow : Méfiance aveugle (Trust But Verify – 1.11)

moira queen et malcolm merlyn dans arrow 1x11 - Arrow : Méfiance aveugle (Trust But Verify - 1.11)

Diggle est sous le choc quand il apprend que la prochaine cible d’Oliver et son ancien commandant et mentor lors de son premier tour en Afghanistan, Ted Gaynor. Thea va bientôt célébrer ses 18 ans, mais son anniversaire est gâché lorsqu’elle suspecte sa mère d’avoir une liaison avec Malcolm Merlyn. Ce dernier invite son fils et Laurel au restaurant dans le but de se réconcilier et de faire plus amples connaissance avec la jeune femme.

Jusque-là, la fameuse liste d’Oliver Quenn n’était orientée que sur des hommes riches. Cela change quelque peu avec Trust But Verify quand un certain Ted Gaynor (incarné par Ben Browder) devient le suspect principal dans une série de braquages.

Cet épisode d’Arrow se présentait alors comme l’occasion d’offrir à Diggle du nouveau matériel de par la relation qui le lie à Ted. Les deux hommes ont un passé militaire en commun et pour le coup, sa vision n’est pas la même que celle d’Oliver. Ce dernier est bien entendu convaincu de la culpabilité de Ted et la diplomatie n’est pas l’une de ses plus grandes qualités. Cependant, le scénario montre très (trop) vite ses limites avec une prévisibilité qui empêche toute construction de suspense. Des développements plus psychologiques auraient pu sans trop de difficulté compenser cette lacune, mais l’épisode reste à la surface enn’offrant pas à Diggle la place nécessaire pour évoluer hors du champ d’action d’Ollie et se dévoiler. Certes, il est plus présent qu’à l’accoutumée, ce qui est une bonne chose, mais la simplicité de l’intrigue est telle qu’il n’en profite aucunement.

En fait, Trust But Verify réussit mieux à mettre en avant la relation entre le père et le fils Merlyn, cela progressant en parallèle au reste de l’épisode. Depuis que Malcolm a coupé les vivres à Tommy, ce dernier s’affirme en complexité et il trouve dans son histoire familiale un matériel assez riche qui lui permet de se montrer naturellement plus ambigu. S’il s’agit d’utiliser quelques ficelles scénaristiques, cela fonctionne assez bien et Tommy continue de s’étoffer.

On ne peut certainement pas en dire autant de Thea qui retombe dans les clichés adolescents quand elle soupçonne sa mère d’avoir une aventure avec le père Merlyn. Le comportement autodestructeur de la jeune fille refait pour l’occasion surface, mais la mise en scène est tellement vulgaire que cela en est agaçant. Il s’agit clairement de lui mettre dans les mains la nouvelle drogue sur le marché – nommée Vertigo – et de pousser aussi Oliver à voir sa mère sous un autre jour. Seulement, par le prisme de Thea, ces évènements sont mal amorcés et manqunte de force.

Trust But Verify fournit aussi des flashbacks sur l’île qui, comme dans le précédent épisode, sont en grande partie anecdotiques jusqu’à la conclusion. Difficile de ne pas avoir l’impression qu’il s’agit plus ou moins de boucher les trous.

Une nouvelle fois, nous avons un épisode d’Arrow qui se termine avec Oliver et Diggle réévaluant la relation qu’ils ont pour la faire évoluer ; cependant, il aurait été agréable d’arriver à cette conclusion avec une intrigue plus soignée et captivante.

Étiquettes: