Arrow : Une ombre sur la ville (Year’s End – 1.09)

13 Déc 2012 à 11:54

la famille queen dans arrow saison 1 episode 9 - Arrow : Une ombre sur la ville (Year's End - 1.09)

Quand Oliver réalise que Noël approche, il désire faire renaitre une vieille tradition familiale. Pendant ce temps, un archer fait son apparition, laissant derrière lui des cadavres. La police est dans une impasse et préfère tout mettre sur le dos d’un seul et même responsable au lieu de gérer un second archer.

C’est déjà la fin de l’année à Starling City. Oliver va alors essayer de faire renaitre la magie de Noël au sein de la famille Queen qui a tourné le dos à la fête depuis l’accident de bateau. C’est en tout cas un bon moyen pour tenter de régler les problèmes de dissension qui commençait à devenir sérieusement redondants.

Cela dit, si ressouder la famille fait partie des plans de cet épisode de mi-saison d’Arrow, il est aussi question de mettre en place un nouvel ennemi et de poser des enjeux pour la suite. Un second archer fait dès lors son apparition avec des techniques encore plus violentes que celle de The Hood – et Oliver a raison, il faut lui trouver un autre surnom, mais pourquoi alors n’aime-t-il pas Green Arrow ?

L’idée du jour est d’instrumentaliser un peu plus la mythologie sortant du comic book inspirant le show pour développer l’univers de celui-ci. C’est quelque chose de pertinent, surtout s’il s’agit de donner à Oliver un ennemi de taille qui ne se contentera pas d’être là une seule semaine. Arrow tend d’ailleurs à progressivement intégrer des personnages récurrents et son univers s’est ainsi légèrement étoffé depuis le season premiere, bien que cela pourrait être fait avec un peu plus de conviction.

Quoi qu’il en soit, nous avons un archer qui veut liquider The Hood. Pour le retrouver, nous avons bien entendu cette facilité scénaristique que l’on nomme Felicity. Elle ne fait que travailler pour le service informatique, mais elle parait simplement être disponible pour tout faire. Elle mérite une promotion, car sans elle, ni Walter, ni Oliver ne réussiraient à faire avancer la mythologie de la série. Il serait donc bien de lui trouver une place plus prépondérante ou d’ajouter d’autres personnages pour éviter que son utilisation systématique pour tout et n’importe quoi n’en devienne trop ridicule.

En tout cas, Oliver se retrouvera face à son ennemi et Walter parviendra à mettre le doigt sur quelque chose qu’il ne devait pas découvrir – une fois de plus. Ces deux intrigues s’entrechoqueront de façon intéressante, avec Moira au centre. Il est alors clair qu’Arrow passera à la vitesse supérieure à la reprise, car on nous introduit l’idée que quelque chose de majeur se prépare et que sa réalisation est programmée pour bientôt – probablement pour le season finale.

Ajoutons enfin que l’on retrouve les flashbacks et, même si ceux-ci ne nous entrainent pas vers de grosses révélations, il nous offre quelques informations supplémentaires qui devraient trouver leur intérêt sans tarder.

Au final, grâce à ça et à une exploitation convenable des relations familiales d’Oliver, ce Year’s End se révèle être relativement solide, suffisamment pour donner confiance dans l’avenir du show, du moins, sur le court terme. Certains défauts récurrents réussissent en plus à s’estomper légèrement, Diggle étant convenablement utilisé et le détective Lance se montrant moins obtus qu’à l’accoutumée. Bien entendu, si l’exécution générale était moins mécanique, certains twists parviendraient à être introduits de façon moins poussive, mais il faut reconnaitre qu’Arrow termine 2012 en montrant sa volonté de progresser. Une bonne chose pour donner envie aux téléspectateurs de revenir pour la suite.

En parallèle à la saison 1 d’Arrow, un comic book a été publié suivant plus ou moins l’intrigue et ayant pour but d’enrichir le tout avec des flashbacks et de l’action dans le présent canoniques avec le show :

411a3yOF8xL. SL160  - Arrow : Une ombre sur la ville (Year's End - 1.09)
Price: 10,00 €
small orange - Arrow : Une ombre sur la ville (Year's End - 1.09)
Price Disclaimer
Tags : Arrow Emily Bett Rickards moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires