Agatha Christie’s Marple – A Pocket Full Of Rye (4.01)

Agatha Christie's Marple - A Pocket Full Of Rye (4.01)

Quand Rex Fortescue meurt à son bureau, on détermine qu’il a été empoisonné. Mais qui est le coupable ? Sa jeune épouse, l’héritière ; son fils Percival, associé dans l’entreprise, sa fille, Elaine ou son autre fils Lance, parti il y a longtemps en Afrique.
Quand une ancienne servante de Miss Marple, Gladys, travaillant pour la famille Fortescue, est retrouvée morte, la dame s’intéresse alors à l’affaire de plus près.

A Pocket Full Of Rye est le premier de la nouvelle saison de Miss Marple, et il est marqué par le changement d’actrice. Geraldine McEwan a laissé sa place à Julia McKenzie, qui endosse alors le rôle de Miss Jane Marple.

Tout d’abord, la raison principale de ce visionnage est la présence de Matthew Macfadyen au générique, qui incarne l’inspecteur Neele. Je n’ai pas vu un seul des précédents épisodes, donc je ne peux réellement pas faire de comparaison avec l’ancienne Miss Marple. Le peu que j’ai vu est donc plus ancien, et je n’ai jamais été une grande fan, ayant toujours eu une préférence pour Hercule Poirot. Et, pour encore plus situer, je n’ai pas lu un Agatha Christie de ma vie, simplement visionné des adaptations.

Si vous n’êtes pas familiers avec ces séries anglaises – Poirot ou Marple – vous n’êtes peut-être pas au courant, mais c’est un défilé de guest-stars à tous les épisodes. Chaque personnage – ou presque – entrant dans la pièce est un acteur connu. Au fond, il est quelque peu difficile d’y couper. Les Américains ont L&O ou CSI, les Anglais ont Marple et Poirot. Dans celui-ci, on a donc : Matthew Macfadyen, Rupert Graves, Helen Baxendalen, Lucy Cohu, Prunella Scales, Ralf Little, Wendy Richard, Ben Miles, Liz White, Anna Madeley, Joseph Beattie,, Kenneth Cranham, Hattie Morahan, Laura Haddock, Ken Campbell, Edward Tudor-Pole, Chris Larkin.

De cette façon, on peut se dire qu’il sera plus difficile de trouver le coupable, mais ce n’est pas réellement pour cela qu’on regarde Miss Marple, vu que cela a toujours été d’une évidence déconcertante, même quand on ne nous l’indique pas.

A Pocket Full Of Rye est une adaptation faite entre deux esprits, avec le respect du jeu un peu théâtral et des personnages hauts en couleur, propre à l’univers anglais, et à Agatha Christie, tout en y mettant quelques éléments tout à fait modernes (comme des scènes de sexes). L’inspecteur Neele se retrouve à enquêter sur trois meurtres, dont une des victimes était ancienne servante de Miss Marple. La dame décide alors d’y mettre son nez et propose son aide à l’inspecteur. Cela le laisse vaguement songeur, mais c’est un gentleman, et quel mal pourrait faire Miss Marple – qui a un don pour s’imposer ?

Les deux vont travailler chacun de leur côté, recoupant régulièrement les informations acquises pour faire progresser l’affaire, qui sera, vous le savez, résolu par l’intelligence de Miss Marple, avec déduction, mais comme le dira Neele, sans preuve. Au milieu, un portrait de famille assez classique, quand on est familier à ce type de production, mais qui fonctionne encore à merveille, à l’aide d’un casting très solide, et de répliques bourrées de charme.

Je n’ai jamais regardé assidûment du Miss Marple, mais Julia McKenzie est plus que sympathique dans la peau du personnage, et cet épisode fut tout aussi agréable à suivre. On se sent comme chez soi, car on sait exactement comment tourne la machine, mais cela ne gâche aucunement le plaisir du visionnage. Avec des gâteaux et du thé, et c’est parfait.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link