Continuum – Second Chances (2.01)

24 Avr 2013 à 10:23

Continuum 1x01 - Continuum - Second Chances (2.01)

Suite à l’attentat orchestré par Kagame, Kiera cherche à mettre la main sur les membres restants de Liber8. Quand la maire de Vancouver se fait assassiner, Carlos doit demander à Kiera de l’aider à trouver le responsable.

Après le succès de la première saison, Showcase ramène Continuum avec une seconde saison de 13 épisodes. Celle-ci débute quelque temps après les évènements dramatiques survenus en plein cœur de Vancouver lors du précédent season finale.

Maintenant que le charismatique et très dangereux Kagame est hors circuit, il est clairement nécessaire de remettre en perspective les enjeux de la série. C’est donc ce qui est entamé ici. Néanmoins, les scénaristes semblent vouloir tout faire simultanément et se prennent légèrement les pieds dans le tapis.

On reconnecte ainsi avec Kiera, mais celle-ci a pris une route divergente qui tente maladroitement d’être justifiée. Là voilà à chasser les terroristes en parallèle des forces de police. Il n’est cependant pas question de s’éloigner de la structure policière de la précédente saison, alors on utilise la conjoncture agitée post-attentat pour essayer de faire passer la pilule. Il s’agit clairement plus d’expédier une mise en place majeure, mais traitée de manière anecdotique, que de construire des bases solides pour la suite.

Heureusement, certaines choses sont traitées avec plus de considération. En premier lieu, Alec qui digère mal le message que son lui du futur a envoyé. Entre ça et ce qui est arrivé à sa famille, l’installer dans un décor différent parait bien moins poussif que la nouvelle orientation professionnelle de Kiera. Cela dit, de nombreuses questions restent toujours en suspens, entre autres sur ce que l’Alec du futur a planifié. Par moment, cela ressemble à une tentative hasardeuse pour étoffer la mythologie du show en suggérant plus qu’en étayant. On peut espérer que des informations plus substantielles apparaissent rapidement au fil de cette saison.

Si tout ceci n’était pas suffisant, il y a donc les activités terroristes de Liber8 qui sont encore plus ambitieuses qu’auparavant, semble-t-il. Cela dit, ce sont les dissensions dans le groupe qui sont plus pertinentes à l’heure actuelle, car elles offrent une direction nouvelle pour permettre à Liber8 de conserver son intérêt sans Kagame.

Enfin, si Kellog ne fait qu’une apparition pour nous rappeler son existence, nous avons le droit de revoir de façon plus notable l’agent Gardiner. Celui-ci en a après Kiera ou sa santé mentale, l’avenir nous le dira. En attendant, il vient quelque peu alourdir un épisode qui est déjà trop dense pour son propre bien.

Certes, constater que l’équipe créative derrière le show a de l’ambition pour cette seconde saison, qu’il ne sera clairement pas question de répéter la première, c’est enthousiasmant. Malgré ça, l’exécution est ici malhabile. Nous sommes en pleine transition, mais avant d’avoir fini de faire le point avec ce qu’on laisse derrière, l’histoire est surchargée avec ce qui est à venir.

Concrètement, c’est une reprise un peu faible qui nous est offerte. Tout ce qui entoure Kiera est particulièrement léger et perd rapidement en crédibilité. C’est pourtant dans ce registre que le début de la série avait montré une certaine ingéniosité pour imposer un cadre solide afin que l’histoire ne s’éparpille pas trop. On peut donc craindre que Carlos soit encore plus accessoire qu’auparavant, à moins qu’il découvre la vérité sur sa collègue d’ici peu. En attendant, Continuum est relancée et la transition est en apparence terminée. Les choses sérieuses commencent dès le prochain épisode, on pourra alors voir si tout ceci est réellement prometteur.

Tags : Continuum Showcase moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires