Continuum – Second Thoughts (2.03)

8 Mai 2013 à 10:25

Continuum - Second Thoughts (2.03)

Une nouvelle drogue venant du futur envahit les rues de Vancouver pour financer la guerre entre Sonya et Travis. Keira veut profiter de cette opposition pour faire tomber tous ses ennemis d’un seul coup.

Ce début de saison 2 de Continuum s’engage définitivement dans une direction inédite, tout particulièrement avec l’utilisation de Liber8.

Auparavant, les terroristes avaient clairement un but à atteindre, mais Kagame a accompli sa mission et Sonya doit poursuivre le combat sans lui et face à Travis. Second Thoughts se concentre dès lors sur l’opposition qui a scindé le groupe en deux de façon à pousser Sonya à choisir le genre de guerre qu’elle désire mener. Elle finira ainsi par affirmer sa différence avec Travis, ce qui devrait singulièrement changer les choses pour la suite. Un choix scénaristique dont la finalité est clairement d’amplifier l’influence des terroristes sur le futur qu’ils tentent de modifier. Dans cette optique, Keira apparait de plus en plus impuissante. Dans ce sens, il ne serait pas surprenant qu’elle finisse par être poussée à agir pour un de ses ennemis de façon consciente ou non. Le dilemme auquel elle devra faire face déterminera indéniablement l’orientation du futur de la série quand il se présentera.

En attendant, Sonya a été forcée de s’associer à des criminels, ce qui a pour résultat la propagation rapide d’une nouvelle drogue dans les rues de Vancouver. Cela apporte en premier lieu une intrigue policière qui sera exploitée de manière superficielle. Ensuite, c’est l’occasion d’explorer une partie inconnue de la vie passée de Keira, étant donné que l’on nous introduit sa sœur qui était une droguée. L’approche n’est pas dénuée d’intérêt puisque cela doit justifier les réactions de Kiera durant l’épisode, mais ces flashbacks sont quelque peu poussifs dans leur exécution et ils paraissent majoritairement déconnectés du reste, faisant alors avant tout du remplissage. Cela dit, il est possible qu’ils soient de nouveau évoqués par la suite d’une façon plus pertinente.

En tout cas, cette histoire de drogue a l’avantage d’ouvrir une porte de plus dans la mythologie, et ce, de manière inattendue. Alec compte l’utiliser pour se remémorer les derniers échanges qu’il a eus avec son père et qui pourraient l’aider à choisir le chemin qu’il veut parcourir. Le twist étant que les premiers souvenirs qui lui reviennent nous révèlent une connexion surprenante avec un personnage secondaire qui pourrait bien en savoir plus qu’il ne le dit.

Alec n’est définitivement plus le sidekick qu’il incarnait principalement en première saison. L’influencer c’est jouer avec le futur et il en prend conscience. Sa quête identitaire s’impose alors comme étant la clé de voûte de toute la mythologie à ce stade.

Pour terminer, avec l’agent Gardiner absent, il y a de la place pour permettre à Jason de faire son retour. Toujours entre divagations et raisonnements pertinents, ce voyageur temporel accidentel nous révèle l’existence de personnes du futur qui manipuleraient le passé ou s’assureraient qu’il reste inchangé – ça dépend du point de vue. Peut-être n’est-ce là qu’un de ses délires, mais il y a en général une part de vérité dans ce qu’il raconte et il sera intéressant de découvrir où cela nous mènera.

Second Thoughts est donc un peu faible au niveau de sa trame principale, car les scénaristes s’activent à étoffer l’univers du show de tous les côtés. Continuum est une série ambitieuse, mais cela pourrait devenir dangereux si les multiples pistes lancées n’aboutissent pas à quelque chose de majeur. Pour le moment, il y a plus de quoi s’enthousiasmer que de quoi s’inquiéter, ce qui fait que les faiblesses de l’épisode apparaissent presque comme une nécessité pour aider la mythologie à s’étendre du mieux possible.

Tags : Continuum moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link