Continuum – Split Second (2.02)

Continuum - Split Second (2.02)

Sonya se débrouille pour que Travis soit transféré dans une prison loin de Vancouver. Kiera et Carlos se chargent de la protection du transfert sous l’œil méfiant de Gardiner. Kellog approche Alec avec une proposition.

Après un épisode de reprise qui partait légèrement dans tous les sens, cette seconde saison de Continuum retrouve une orientation plus solide en prenant le temps de se focaliser sur des intrigues plus tangibles.

On s’occupe ainsi du cas de Travis. Abandonné par Sonya, il est une nuisance pour le nouveau Liber8, mais il n’est pas un homme que l’on peut facilement éliminer, bien au contraire. L’idée est donc de l’éloigner. Bien entendu, si tout ceci devait se dérouler sans incident, cela ne deviendrait pas le sujet central de l’épisode.

Comme on pouvait s’en douter, Liber8 se divise. C’est une perspective intéressante, tout particulièrement parce que le groupe réunit peut-être des extrémistes, mais ils ne sont pas tous des brutes écervelées. Il y a une complexité dans la relation liant Travis et Sonya que nous ne commençons que tous juste à explorer et qui, semble-t-il, sera un moteur narratif notable pour la suite.

Quoi qu’il en soit, toute l’action de l’épisode se situe au niveau du transport du prisonnier. Cela dit, ce qui est le plus intéressant à ce niveau se trouve plus dans ce que raconte Travis. Qu’il interpelle Carlos à propos des capacités de Kiera était un peu facile, même s’il était temps que quelqu’un mette le policier sur la bonne voie. Par contre, questionner Kiera au sujet de ses allégeances est assez pertinent. Savoir quel futur se construit parait d’ailleurs s’imposer comme étant la thématique de ce début de saison.

Si Kiera croit qu’elle peut remettre tout en place et retrouver sa famille, tous les autres ont conscience qu’elle se voile la face. Il sera donc intéressant de la voir arriver elle-même au moment où elle devra accepter l’évidence.

Il est probable qu’Alec jouera un rôle important dans le processus. Le voilà d’ailleurs à devoir choisir comment il veut exploiter son potentiel pour le futur. Le season premiere l’a envoyé dans une direction, mais il est déjà temps d’en changer grâce à Kellog. Ce dernier est un électron un peu trop libre et il fallait trouver quelque chose pour le contenir. L’associer à Alec fait le travail de façon inattendue et, en plus, cela permet d’aborder des questions que Kiera esquive généralement. Néanmoins, il n’est pas dit qu’Alec poursuive longtemps dans le chemin qu’il finit par choisir, car il est confronté à un choix compliqué : retracer les pas qui l’ont conduit à devenir l’homme qu’il est en 2077 ou s’engager dans une voie différente.

Depuis le début, Continuum joue avec l’idée que personne ne sait si le futur peut ou non être changé. En ce début de seconde saison, la réflexion a évolué et il est maintenant temps de décider quel changement doit être opéré.

Split Second mise ainsi sur l’action au premier plan pour mieux reprendre en main sa trame feuilletonnante. C’était donc un épisode plus consistant que le season premiere qui renoue avec ce que la série délivrait l’an passé. Le seul bémol se trouve dans le personnage de Gardiner qui frôle l’absurde. Il parait être là pour durer, alors espérons qu’il découvrira rapidement une bonne raison pour se calmer avant de devenir un poids trop lourd à trainer pour le show.

Tags : Continuum moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link