Aller au contenu
Séries Autres séries Line of Duty Saison 3 ferme brillamment le premier chapitre de la série

Line of Duty Saison 3 ferme brillamment le premier chapitre de la série

  • par
  • 4 min read

Line of Duty Saison 3 1 - Line of Duty Saison 3 ferme brillamment le premier chapitre de la série

Lancée en 2012 au moment où BBC Two redonnait corps à son offre de séries dramatiques avec la volonté de fournir de shows de qualité pour un public adulte, Line of Duty ne s’est pas imposée immédiatement comme étant le projet le plus abouti proposé par la chaine. Deux saisons plus tard, il faut bien admettre que Jed Mercurio a livré avec sa création quelque chose de bien plus complexe et ambitieux que ses débuts ne le laissaient présager.

Ainsi, la troisième saison a beau débuter comme les précédentes, mettant en place une nouvelle affaire pour la division anticorruption AC-12 avec beaucoup de questions et des flics corrompus, elle se révèlera être en réalité la conclusion de tout ce qui a précédé.

Steve (Martin Compston), Cottan (Craig Parkinson) et Hastings (Adrian Dunbar) enquêtent alors sur une arrestation qui s’est terminée par la mort du suspect. Le sergent Daniel Waldron (Daniel Mays) a convaincu ses partenaires de le couvrir, mais AC-12 ne croit pas l’histoire qu’ils vendent. Kate (Vicky McClure) infiltre l’unité de Waldron et découvre sans tarder des incohérences.

Tout cela se complique naturellement rapidement. Line of Duty excelle quand il est question de prendre les routes les moins évidentes, Jed Mercurio n’hésitant pas à étendre la toile de son mystère d’une manière qui donne l’impression qu’elle devient trop grande pour son propre bien. Néanmoins, les détectives finissent toujours par élaborer un récit qui colle à leur enquête qui, bien souvent, est contrôlée par des forces obscures.

Cette troisième saison est ainsi un véritable puzzle. On nous montre des pièces qui nous cachent celles qui manquent. Quand elles font surface, les précédentes ont été remélangées. Nous voyons les contours se former, mais Steve, Kate et Hastings ont une perspective différente de la nôtre et Cottan ne cesse de la manipuler. Mercurio utilise habilement tout ce que nous avons appris dans les saisons 1 et 2 pour exploiter ce que ses personnages ignorent. Ils jouent alors autant avec nos nerfs qu’avec les relations de confiance qu’il a soigneusement développées avec le temps.

C’est ainsi avec une histoire brillamment construite et exécutée que Line of Duty parvient à conclure ce qui compose donc un triptyque aussi inattendu au premier abord qu’il est abouti au moment de sa conclusion.

C’est en effet une véritable fin que Jed Mercurio nous propose. La série s’achève sur BBC Two et, avant de déménager sur BBC One, elle clôt un premier chapitre qui n’a jamais cessé de prendre au dépourvu, et ce, de la meilleure manière qui soit.

Cette troisième saison a néanmoins plus à offrir qu’un thriller diablement efficace. Son enquête revient en effet progressivement sur le scandale Jimmy Savile Si le DJ de la BBC n’est jamais cité par nom, mais c’est bien de lui que nous parlons ici. Mercurio utilise ainsi ses personnages pour exprimer son outrage contre le système qui permit à ce désormais fameux réseau de pédophilie d’exister. Le scénariste ne mâche pas ses mots et n’hésite pas à remuer le couteau dans une plaie que les Anglais aimeraient voir se refermer, mais qui ne pourra pas l’être tant que toutes les questions n’auront pas obtenu de réponses satisfaisantes.

Line of Duty n’a alors jamais été aussi pertinente et on peut espérer que cette écriture incisive se retrouvera quand la série et son casting impeccable reviendront l’année prochaine avec une quatrième saison qui se fait déjà attendre.

Cette saison 3 de Line of Duty débute dans la nuit du 3 au 4 juin à 0h44 sur France Ô.