Star Wars : may the Force be with the clone wars (one day)

31 Mar 2011 à 11:20

sw tcw s3 - Star Wars : may the Force be with the clone wars (one day)

Les saisons passent et la guerre des Clones ne semble pas près d’arriver à sa conclusion. Il faut aussi dire qu’elle s’étend sur un territoire vraiment vaste qu’est l’espace, l’ultime frontière.  Cela dit, la diplomatie sera peut-être la solution, car il faut bien garder espoir, n’est-il pas ?

En attendant, dans l’espace, les Jedi essaient de remporter des petites victoires et de capturer leurs ennemis. Et ce n’est clairement pas ce qu’il y a de plus passionnant pour les scénaristes de la saison 3 de Star Wars : The Clone Wars, car ils n’ont pas cessé de partir dans diverses digressions moyennement inspirées.

Je suppose qu’ils ont conscience qu’ils sont là pour durer et qu’il serait un peu bête d’utiliser les grosses munitions trop rapidement, mais est-ce vraiment cela ? J’ai plus l’impression qu’ils s’ennuyaient et qu’ils voulaient un peu changer de registre. Pour ce faire, ils ont systématisé les histoires en deux, mais surtout trois, parties, et ils ont mis de côté Anakin Skywalker et Obiwan Kenobi dès qu’ils le pouvaient, car, après tout, pourquoi regardons-nous Star Wars ? Certainement pour voir Padmé Amidala palabrer, noyée dans ses idéaux absurdes, mais teintés d’une morale telle que l’on ne peut que la soutenir. En logique, car à un moment, j’aurais bien donné un coup de main à ses ennemis pour l’assassiner, puisqu’ils semblent incapables de le faire par eux-mêmes !

Il y a donc des histoires de politiciens rêveurs, des affaires de corruptions, et on ira même nous parler de traitrise dans le camp adverse. Ce n’est pas inintéressant, à la base, si seulement l’exécution était moins plate.

On peut quand même reconnaitre qu’il y a des choses qui sont construites pour être réutilisées d’ici une ou deux saisons – je suppose. En attendant, il y a d’autres éléments qui sont clairement là pour faire passer le temps. Cette saison semble avoir, plus que les précédentes, des épisodes qui sont là juste pour faire un peu de bruits et faire scintiller des couleurs sur ma télévision.

Le gros problème de la série a toujours été de trouver un équilibre entre son envie de séduire le jeune public et le fait qu’elle est regardée par beaucoup d’adultes. Le juste milieu est rarement atteint, tout particulièrement avec cette importante mise en avant du personnage d’Ahsoka Tano. Elle a été créée à la base pour séduire le jeune public sans l’insulter, à contrario de ce que Jar Jar représente. Ce n’est pas un mauvais personnage, mais elle n’est pas systématiquement utilisée convenablement, se retrouvant régulièrement coincée dans des intrigues qui lui donnent l’opportunité de nous apporter une dose de morale non sollicitée.

Quoi qu’il en soit, comme beaucoup de spectateurs, j’apprécie quand au milieu de tout ça, on me ramène un personnage de la trilogie originelle. Le problème étant bien entendu que c’est souvent fait dans le seul but de satisfaire le fameux public adulte qui doit alors accepter de digérer le reste en échange d’un épisode où l’on croise Chewbacca, ou d’autres où il y a Bobba Fett ou Moff Tarkin.

Star Wars : The Clone Wars se termine une fois de plus sur une histoire anecdotique et ça ne m’empêchera pas de continuer à regarder la saison prochaine, mais une fois de plus je vais espérer que la force sera enfin du côté des scénaristes, car ils ont besoin d’un coup de main pour pimenter tout cela. Il y a certaines séries que je n’arrive pas à arrêter, bien que je ne comprenne pas pourquoi.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires