Banshee : Du sang pour du sang

7 Fév 2015 à 13:43

Banshee Tribal saison 3 - Banshee : Du sang pour du sang

Violence, sexe et violence… voilà quoi pourrait être résumée Banshee quand on la regarde d’assez loin. Bien entendu, aussi réducteur que cela puisse être, il y a du vrai dans cette définition, mais uniquement à la surface, car en l’espace de deux saisons et demie, cette série pulp n’a cessé d’enlever une couche après l’autre pour nous montrer ce qu’elle valait réellement.

Tout débuta avec un ancien détenu qui prend la place du nouveau shérif, Lucas Hood, pour retrouver l’amour de sa vie et les diamants qu’elle a emmenés avec elle 15 ans auparavant. 25 épisodes plus tard, des litres de sangs ont coulé, les diamants et l’amour ont évolué pour Hood. Les motivations ont changé pour s’adapter à une vision qui n’est plus celle d’un seul homme, même si ce qui définit le monde de celui-ci reste en apparence identique.

Ainsi, dans l’épisode de cette semaine, Tribal (3.05), la violence était au rendez-vous, elle était même le moteur narratif et le principal divertissement. Elle était également un moyen de dialogue, car c’est ainsi que communiquent ceux qui s’opposent dans cette petite ville sanglante qu’est Banshee.

Il ne faudrait pas croire pour autant que cet amérindien gigantesque, ce shérif qui n’en est pas un et cet ex-amish qui se font la guerre peuvent être uniquement réduits aux coups qu’ils distribuent. Surtout que leur monnaie courante est bien moins évidente que peut l’être une balle (ou une flèche).

Malgré tout, c’est bien la violence la plus barbare qui marque le tournant tragique dans lequel cette troisième saison vient de s’engouffrer. Ce n’est pas la première fois que les scénaristes utilisent ce type d’approche pour forcer les personnages à nous montrer de quoi ils sont faits, mais rarement cela fut aussi intense.

Loin des projecteurs, pourrait-on dire, Banshee s’est développée au point de devenir une série réellement unique dans son genre. Aussi stylisée qu’elle peut par moment être primaire, elle promet un type de divertissement qu’elle ne peine jamais à délivrer. Elle offre cependant toujours plus et, même si au bout du compte elle se retrouve stigmatisée par son approche créative, cela ne l’empêche pas de nous offrir une réflexion longue et complexe sur la capacité des Hommes à changer.

Le propos est argumenté par un développement de l’environnement qui n’est rien s’il n’est pas hostile. Au cœur de la compagne de Pennsylvanie, loin du bruit et de la sophistication trompeuse de la ville, là où la simplicité règne, Banshee renverse un tonneau de carburant et fait des étincelles jusqu’à ce que le feu prenne. Après cela, il est simplement question d’observer et de ramasser les morceaux une fois que la fumée s’est dissipée.

On ne pourra jamais enlever la violence à la série, puisque c’est ce qui circule dans ses veines, mais on peut voir au-delà pour y découvrir une tragédie humaine étonnante de par sa sensibilité et l’universalité des sujets qu’elle développe. Tribal nous offre une relecture du célèbre Assaut de John Carpenter et, aussi simple que reste le concept, l’efficacité est indéniable.

À la moitié de sa troisième saison, Banshee délivre un violent coup de poing qui laissera des lésions indéniables. Même si on veut réduire la série à n’être que ses caractéristiques les plus visibles et contestables, on ne pourrait en tout cas pas nier qu’elle ne cesse d’aller toujours plus loin et de surprendre.

Tags : Banshee moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires