Better Call Saul : Le contrat Mesa Verde (2.08)

Better Call Saul Saison 2 Episode 8 - Better Call Saul : Le contrat Mesa Verde (2.08)

Jimmy accepte l’offre de Kim et part à la recherche de locaux. En attendant, elle tente de récupérer le contrat Mesa Verde pour lancer sa nouvelle firme, mais Chuck ne voit pas les choses comme ça.

Plus cette seconde saison de Better Call Saul approche de sa conclusion et plus Jimmy redevient l’avocat qu’il était et qu’il est destiné à rester. Néanmoins, les enjeux ont bougé, se centrant bien plus à présent sur l’avenir de Kim. Le futur de Saul Goodman est tracé jusqu’à un certain point qui est encore loin, mais celui de ceux qui entourent Jimmy McGill se dessine devant nos yeux.

C’est clairement là-dessus que les scénaristes de la série misent depuis quelques épisodes, offrant à Kim une place plus prépondérante, et pas seulement dans la vie de Jimmy. Malgré cela, elle reste collatérale à bien des égards, notamment quand Chuck entre en jeu. Ce n’est pas pour elle qu’il décide de braver tous les dangers afin de tenter de conserver le contrat Mesa Verde, mais bien parce qu’elle est associée à Jimmy.

Cette guerre entre frères remonte à loin, comme on nous l’a progressivement explicité. Cela dit, il est parfois difficile de mesurer à quel point Chuck se sent agressé par l’idée que son cadet puisse être avocat. C’est en quelque sorte la pire des insultes à ses yeux.

Cette saison 2 de Better Call Saul a illustré cette rivalité fraternelle d’une façon indirecte, mais sans jamais la négliger. Dans le fond, elle joue un rôle majeur dans l’évolution de Jimmy. Pour ce dernier, elle n’existait d’ailleurs pas avant que l’affaire Sandpiper ne l’expose. À présent, elle affecte Kim, ce qui force Jimmy à embrasser ses penchants les plus discutables.

Il n’est pas difficile d’imaginer que cet affrontement silencieux entre Chuck et Jimmy fasse bien plus de dégâts avant la fin de la série. En attendant, elle pousse le futur Saul Goodman à s’affirmer, ce qui est plutôt pernicieux, car ce n’est certainement pas cet angle d’approche qui semblait le plus évident au point de départ pour atteindre ce résultat.

On ne peut pas en dire autant avec la storyline de Mike. De ce côté, tout était en place pour continuer à creuser le clan Salamanca et, par conséquent, à développer la connexion Breaking Bad.

Choisir de suivre cette voie a le mérite de ne pas avoir à utiliser Jimmy pour poser les bases nécessaires pour ancrer la série pleinement dans l’univers qui justifie son existence. Le fardeau que porte Mike n’est pas pour autant une gageure, étant donné que le personnage est dans son élément.  Un peu trop d’ailleurs, car cela donne envie d’en voir plus et ce n’est visiblement pas une priorité pour les scénaristes qui ne perdent jamais de vue que Mike n’est pas le cœur de leur série.Que ce soit donc ce que Mike découvre, ce que Chuck accomplit ou ce qui affecte Kim, cet épisode pose le décor pour la fin de cette saison. Il est parfois difficile de cerner la construction de Better Call Saul, mais une image finit toujours par se former quand on regarde ce que Jimmy choisit de faire. La série est au sujet de sa transformation après tout.

Tags : Better Call Saul moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires