Better Call Saul : La guerre des McGill (2.09)

Better Call Saul Saison 2 Episode 9 - Better Call Saul : La guerre des McGill (2.09)

Quand le dossier Mesa Verde tourne mal pour Chuck, il n’a pas d’autres choix que de le donner à Kim. Persuadé que Jimmy est responsable de son échec, il l’accuse ouvertement.

Cette saison 2 de Better Call Saul approche de sa conclusion et les scénaristes s’efforcent donc de tout mettre en place pour cela. L’opposition entre Chuck et Jimmy prend alors une dimension nouvelle quand le dossier Mesa Verde vire à la catastrophe pour HHM.

Cette relation fraternelle conflictuelle ne pouvait que mener Chuck au bord de l’explosion. Être incapable de soutenir Jimmy était une chose, mais attaquer la carrière de Kim pour tenter de lui nuire était clairement le faux pas qu’il ne fallait pas commettre. Après cela, Jimmy ne pouvait que répondre à la même échelle.

Concrètement, ils sont désormais pris dans une dynamique qui ne semble pas pouvoir se conclure par autre chose qu’un drame. Chuck ne pouvant pas admettre sa défaite, il veut détruire son frère qui ne se laissera pas faire.

Comme Kim le remarque, Chuck a lui-même modelé Jimmy. En refusant de lui accorder sa victoire, il est clairement sur le point de créer Saul Goodman. La transformation est d’ailleurs déjà bien en cours. Si on passe les petits crimes, l’attitude de Jimmy depuis qu’il a regagné son indépendance couplée à une assurance acquise grâce à ce qu’il a traversé depuis le début de Better Call Saul transforme l’avocat de manière distinctive.

Il n’est pas le seul à être défini sous nos yeux par ses réussites et ses échecs. Voir Mike affronter à sa façon Hector Salamanca nous montre comment il est devenu l’homme qui finira par s’associer à Gus Fring. Il apprend à la dure les règles du jeu et ce qui ressemblait à une victoire pour lui se change rapidement en une leçon difficile à avaler.

Better Call Saul a réellement étendu son univers dans cette seconde saison. Cela était nécessaire pour que cela devienne véritablement l’histoire de Jimmy et plus celle de l’avocat de Walter White. On pourrait arriver à la même conclusion avec Mike, et ce, malgré le fait qu’il suit une approche différente. C’est en connectant réellement avec les racines de Breaking Bad que l’ancien flic a trouvé sa place dans le show. À l’opposé donc, plus Jimmy s’en tient éloigné et plus il affirme ses forces.

C’est d’ailleurs là que Kim a joué un rôle clé. Cette dernière a aussi évolué et, comme on le voit dans cet épisode, elle a pleinement accepté quel genre d’homme Jimmy est réellement. Elle n’essaie pas de le changer, juste d’éviter d’être prise dans son filet. Elle semble avoir conscience qu’il va brûler ses ailes à force chercher à voler si près du soleil, mais si elle maintient une distance raisonnable elle pourra l’aider et se protéger en même temps.

Reste maintenant à savoir si elle est suffisamment à l’abri, si elle peut esquiver les retombées de la guerre entre les frères McGill. Avec cette saison 2 de Better Call Saul qui est sur le point de se conclure, il se pourrait qu’on le découvre rapidement.

Tags : Better Call Saul moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires