Better Call Saul : Après l’arc en ciel (3.01)

Better Call Saul Saison 3 Episode 1 - Better Call Saul : Après l'arc en ciel (3.01)

Dans l’âme, Jimmy McGill n’est pas quelqu’un de foncièrement mauvais. D’ailleurs, on ne peut pas dire que Saul Goodman le soit plus. Dans ce sens, Better Call Saul n’est pas là pour nous servir une histoire similaire à celle de Breaking Bad, mais il est tout de même question de suivre une transformation.

Celle-ci est lente, mais bien tangible. Alors que débute cette saison 3 qui reprend à l’instant précis où la saison 2 s’est arrêtée, l’impression d’avoir dépassé le moment qui devait tout faire basculer est réelle. Chuck a en effet l’enregistrement des aveux de son frère. Il ne peut pas l’utiliser sur le plan légal, mais il sait exactement de ce qu’il va en faire.

Comme toujours, Jimmy n’a pas la moindre idée de ce qui se prépare dans son dos. Cela fait partie de la grande tragédie qui se joue sous nos yeux. Il veut que son frère l’aime, mais ce dernier ne désire que sa chute. Il cherche à aider Kim, mais elle désapprouve pratiquement systématiquement ses actions. Chaque épisode de Better Call Saul reflète ainsi comment Jimmy lutte pour satisfaire les autres en choisissant toujours la mauvaise option

Dans cette reprise, on retrouve le capitaine Bauer qui vient confronter Jimmy au sujet des mensonges qu’il a employés pour avoir accès à l’avion quand il filmait sa publicité. Il est naturellement enragé après avoir compris que l’on s’était joué de lui et il finit par faire remarquer à Jimmy qu’il devra un jour payer pour ce qu’il a fait. Il est difficile de ne pas voir le timing de cette condamnation comme étant l’annonce que cette saison sera celle où Jimmy recevra l’addition pour ses supercheries passées.

C’est probablement pour cela que ce season premiere n’ouvre pas en fanfare cette troisième saison. Better Call Saul n’est pas une série qui fait dans la précipitation et nous avons ici un retour qui est simplement une transition, à peine un rebond.

Jimmy ne fait donc que reprendre sa routine après la dernière crise de Chuck, tandis que Kim est plus anxieuse que jamais pour son avenir avec Mesa Verde.

Il faut dès lors se tourner vers Mike pour avoir une accroche plus nette. Comme avec Jimmy, on retrouve celui-ci là où nous l’avions laissé. Il a été arrêté avant de tirer sur Hector Salamanca. Nous l’accompagnons alors qu’il tente de découvrir comment on a pu le suivre. Cela nous mènera à Gus Fring, comme nous le savons bien. Néanmoins, la précipitation n’étant jamais au menu de Better Call Saul, Mike nous plonge dans son investigation. Il y a quelque chose de clinique dans la manière avec laquelle les scénaristes de la série s’affairent à décomposer ce type d’intrigue. Tout est dans les détails et ceux-ci sont toujours plus nombreux et aussi fascinants qu’ils sont anodins en apparence.

Par le passé, l’histoire de Mike est souvent apparue comme étant un moyen de rendre plus palpitants des épisodes dans lesquels Jimmy ne pouvait pas échapper à la routine de son travail ou à une terrible introspection qui avait certainement besoin d’un contrepoids. Cela dit, plus on avance et il plus il semble évident que Mike suit simplement une route qui converge doucement, mais surement, vers ce moment où Mike et Jimmy entreront dans le monde de Gus Fring. Cela est sur le point de se produire pour l’ancien flic et il y a certainement quelque chose d’enthousiasmant à la perspective de découvrir cette partie de l’Histoire.

Better Call Saul entame donc sa saison 3 sans faire d’étincelle, mais avec des promesses. On peut regretter que la longue absence de la série se fasse néanmoins sentir. Reconnecter avec les personnages en replongeant directement dans le cœur de l’action, sans rappel ou exposition, est un peu étourdissant — même si cela se dissipe. Si vous n’avez pas encore regardé cet épisode, il est peut-être préférable de revoir le dernier de la saison 2 au préalable.

Better Call Saul

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires