Better Call Saul : Une meilleure solution pour tout le monde (3.03)

Better Call Saul Saison 3 Episode 3 - Better Call Saul : Une meilleure solution pour tout le monde (3.03)

Si Mike était jusque-là un joueur secondaire qui avait le droit d’être ponctuellement mis sur les devants, cette troisième saison de Better Call Saul change cela en lui offrant une storyline qui a déjà un bon rythme de croisière.

On reprend donc au milieu de la route où on l’avait laissé et cela mène à une première rencontre en face à face avec Gus. De là découle une nouvelle association dont les ramifications sont pour le moment difficile à délimiter. Une chose est certaine, on ne peut plus faire marche arrière.

Cela semble clairement être la thématique de cet épisode. Mike fait le choix de continuer à attaquer Hector Salamanca, mais il le fait avec un nouvel allié avec lequel il ne sera pas question de faire une erreur. En parallèle, Chuck est déterminé à rendre ce qu’il pense être un service à Jimmy et, pour lui également, il n’est plus possible de trouver une échappatoire.

Du moins, c’est définitivement le cas une fois que cet épisode 3 est terminé. Chuck déclare la guerre à Jimmy, Mike fait de même avec Hector, les deux doivent à présent aller jusqu’au bout.

Cela n’arrive pas comme une surprise, puisque les scénaristes de Better Call Saul ne regardent jamais en arrière. Depuis le pilote, nos yeux sont fixés sur la destination et le voyage devait forcer les personnages à traverser certaines étapes déterminantes. Celle à laquelle on assiste dans ce troisième épisode était évidente depuis la reprise, voire depuis la fin de la seconde saison.

Cela dit, il n’est jamais question d’opter pour la précipitation. Si le rythme de cette saison 3 semble être légèrement plus soutenu qu’à l’accoutumée, c’est principalement parce que le temps est venu de voir se concrétiser des objectifs vers lesquels nous nous dirigions depuis un moment. La narration est toujours sous contrôle et la réalisation — ici par John Shiban, partenaire d’écriture de Vince Gilligan sur The X-Files — reste étonnement riche en détail avec des scènes qui se jouent jusqu’au bout pour mieux en tirer le maximum.

L’un des grands mystères de la série est le futur de Kim et, puisqu’elle soutient Jimmy, on peut se demander comment cela aura un impact sur elle. D’ailleurs, tout est vraiment fait pour que ce soit son choix et non celui de son partenaire, tout comme Mike décide sciemment de collaborer avec Gus. Des deux côtés, des nombreuses portes de sortie sont présentées et aucune n’est utilisée.

Dans ce sens, il apparait évident que Better Call Saul a atteint un point de non-retour. On pourra certainement se retourner vers cet épisode à plusieurs occasions pour replacer le moment où cela commença à dérailler pour certains personnages, mais cela ne veut pas dire que la fin est proche, bien au contraire.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires