Better Call Saul : De vieux ennemis (3.04)

Better Call Saul Saison 3 Episode 4 - Better Call Saul : De vieux ennemis (3.04)

L’une des craintes que l’on pouvait avoir avec Better Call Saul – et qui avait été savamment dissipée en saison 2 – est que Breaking Bad fasse trop d’ombre à l’histoire de Jimmy pour qu’elle puisse être pertinente.

La série a donc prouvé que cela ne se produirait pas, mais cet épisode 4 laisse apparaitre de nouveaux challenges dans ce registre qui montre la difficulté qu’il y a à ramener des personnages clés de l’univers de Walter White.

L’introduction de Gus Fring était inévitable, mais le fait que les scénaristes aient décidé que Better Call Saul devait également être son histoire, en plus de celle de Jimmy et Mike, pourrait être problématique sur la longueur. Après tout, si placer Gus dans le récit était incontournable pour nous montrer comment Saul Goodman est arrivé là où il se trouve lors de sa première apparition dans Breaking Bad, il n’était pas nécessaire d’en faire de nouveau une figure prédominante.

Cet épisode 4 prend ainsi un détour et consacre pratiquement une demi-heure à la relation entre Hector Salamanca et Gus Fring. On retrouve pour l’occasion Don Eladio pour nous expliciter comment les deux hommes s’opposent au sein du même Cartel. Tout ceci est fait dans le style de Breaking Bad et aurait été parfaitement à sa place dans ce show. Le problème est que Better Call Saul est une série différente. Peut-être que, dans la forme, ce n’est pas nécessairement toujours explicite, mais cela l’est dans le fond.

Ainsi, ce long aparté dans le monde de Gus, aussi intéressant qu’il puisse être, semble être complètement forcé et suggère surtout que le personnage aurait définitivement dû avoir son propre spin off.

Ici, nous parlons donc de Jimmy et un peu de Mike. Les deux hommes partagent d’ailleurs une scène qui, comme toujours avec eux, joue avec le fait que tout les oppose. C’est le genre de contrastes qui rend le duo si efficace et qui représente véritablement les deux facettes de la série. En ajouter une troisième perturbe un équilibre bien dosé.

Cela dit, la seconde moitié de l’épisode nous livre donc du Better Call Saul en revenant sur la guerre entre Jimmy et Chuck. Kim passe alors à l’action et l’on peut espérer que ce qui suit lui donnera l’opportunité de réellement prendre les commandes, car elle est un peu négligée en ce début de saison, ce qui est dommage.

Quoi qu’il en soit, nous avons ainsi un épisode qui illustre ce qui pourrait devenir une véritable crise identitaire pour Better Call Saul. Cette saison 3 arrive bientôt à mi-parcours, il y a dès lors le temps de rectifier le tir et de trouver un bon équilibre avec Gus. En attendant, on nous parle de vengeance et, dans tous les cas, c’est sur le long terme que cela se joue. On peut donc espérer quelques surprises d’ici peu qui pourraient transformer considérablement la série.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires