Aller au contenu
Séries Better Things : Pam est aux commandes (Pilote)

Better Things : Pam est aux commandes (Pilote)

  • par
  • 3 min read

Better Things Pilote - Better Things : Pam est aux commandes (Pilote)

Depuis l’époque de Lucky Louie, voir Pamela Adlon associée à Louis C.K. semble être plus que naturel. Le duo revient cependant avec une nouvelle dynamique, car s’ils sont tous les deux crédités à la création de Better Things, cette série FX est définitivement celle de la comédienne.

Pamela Adlon est ainsi la star du show, entrant dans la peau de Sam Fox, un personnage qui lui ressemble. Toutes les deux pratiquent le même métier et elles sont mères célibataires de trois enfants. Concrètement, Sam est juste une version fictionnelle de Pam.

Quoi qu’il en soit, ce pilote de Better Things fait donc les présentations avec Sam. On la voit avec ses trois filles, à une audition, à l’enregistrement de voix pour un dessin animé et plus encore. On peut même dire que ce premier épisode est très chargé.

Cela est clairement volontaire, car l’idée est de nous montrer la folie douce qui caractérise en continu l’existence de Sam alors qu’elle doit jongler entre vie privée et professionnelle. Le pitch de base est indéniablement classique à cet égard, mais l’exécution fait la différence.

On pouvait certes craindre que Better Things ne soit que Louie au féminin, mais Pamela Adlon possède son propre univers et son humour bien à elle. Ce sont ses sensibilités qui définissent le show. La plus grande trace que Louis C.K. impose ici se trouve être à la réalisation. On retrouve sa façon de jouer avec les espaces pour isoler son sujet et cela sert à mettre en valeur que Sam/Pam est vraiment seule.

Le problème est d’ailleurs que l’accent est un peu trop porté sur le fait que Sam n’a pas vraiment une minute de repos, ce qui réduit par moment ses filles à n’être que des excuses pour entretenir le rythme. Celui-ci aurait ainsi gagné à ralentir légèrement pour permettre aux personnages qui peuplent le show de prendre corps. Certes, les épisodes suivants vont probablement rectifier cela sans tarder, mais ce pilote finit par laisser l’impression que tout ce que Pamela Adlon avait à dire est ici résumé.

Ce n’est certainement pas le cas, car le sujet de Better Things a beau ne pas être le plus original qui soit, il est indéniablement difficile à épuiser. Dans l’âme, cette histoire de mère célibataire débordée a cependant comme principal mérite d’affirmer immédiatement une voix assez unique. C’est celle-ci qui donne envie d’en découvrir un peu plus, du moins, si on apprécie un minimum le style de Pamela Adlon.

La comédienne s’est ainsi lancée avec Better Things dans une aventure risquée et personnelle qui a du cœur et de l’énergie. Il ne reste donc plus qu’à voir si elle a également plus de choses à raconter et si celles-ci parviennent à alimenter sur la durée le capital sympathie qui se dégage de ce pilote.