Aller au contenu
The Old Shows - Saisons précédentes Autres Pays Bitten – Summons (1.01, Pilote de la série)

Bitten – Summons (1.01, Pilote de la série)

  • par
  • 3 min read

bitten serie - Bitten – Summons (1.01, Pilote de la série)

Elena fait tout pour mener une vie normale aux côtés de Philip, son petit ami, et de Diane, la sœur de ce dernier qui est aussi sa meilleure amie. Elena dissimule le fait qu’elle est aussi un loup et quand elle reçoit un appel de sa famille, elle est forcée de retourner auprès des siens, une meute dont elle est la seule femme.

Nouvelle série de la chaine canadienne Space, Bitten se base sur la série de romans Les Femmes de l’Autremondeir?t=critictoo 21&l=ur2&o=8 - Bitten – Summons (1.01, Pilote de la série) de Kelley Armstrong – de la Bit-Lit publiée en France chez Milady.

Laura Vandervoort tient le premier rôle, celui d’Elena Michaels, photographe à Toronto, menant une vie de couple épanouie avec Philip, mais qui doit aussi faire face à son côté plus animal lorsqu’elle doit se transformer en loup.

Ce premier épisode de Bitten nous introduit à la double vie d’Elena qui nous est exposée dans la scène d’introduction. De là, il va s’agir de ramener Elena auprès des siens, une meute de loup où elle est la seule femme et qui forme sa « famille » — impliquant alors divers secrets et rapports conflictuels.

La dualité de l’existence d’Elena est posée comme le moteur du show, mais ni sa vie de jeune femme moderne et épanouie à Toronto, ni celle liée à son clan à Stonehaven ne suscitent une once de curiosité. Dans le cas de la première, on écule les clichés les uns derrière les autres, avec des situations sans saveur et un manque d’enjeux certains ; pour la seconde, les non-dits empêchent les personnages de prendre une quelconque épaisseur et le déroulement mécanique de l’intrigue enfonce le clou. Les portraits masculins sont aussi d’une fadeur déconcertante, rendant presque difficile de distinguer les différents membres de la meute – ou est-ce juste l’absence d’intérêt qui fait cela ?

Summons est donc un début de série qui peut malheureusement être qualifié de morne. Il n’y a tout simplement aucun entrain, sentiment exacerbé par une réalisation et une ambiance sonore plate. Bitten montre aussi un peu de chair humaine, le sujet s’y prêtant bien, sans pour autant parvenir sur un plan artistique ou narratif à exploiter cet élément d’une façon un minimum intéressant.

En vérité, ce pilote tend à exploiter les codes de bases de ce genre d’histoires sans laisser entrevoir la possibilité qu’il pourrait y avoir quelques éléments de surprises. Au contraire, le carnet des charges est suivi un peu trop à la lettre, donnant ainsi le jour à un épisode trop générique pour son propre bien.

Bitten commence donc mal, avec un premier épisode tout simplement fade et au rythme mou. L’ensemble est mécanique sans une once de suspense, les prestations sans reliefs à l’image de la mise en scène et les personnages sans saveur. Autant dire que rien n’est fait pour donner envie de regarder la suite.