Black Lightning Saison 2 : Plus d’épisodes, plus de problèmes

Black Lightning Saison 2 Episode 8 - Black Lightning Saison 2 : Plus d'épisodes, plus de problèmes

La première saison de Black Lightning a été une bonne surprise. Elle s’est imposée comme étant une série qui avait des choses à dire, une identité qui lui était propre et des personnages bien dessinés. Le tout construit autour de plusieurs intrigues qui se rencontraient et se développaient progressivement en se dirigeant vers une fin, dans l’épisode 13.

La saison 2 a plus d’épisodes et cela pourrait bien être son plus gros problème. On reconnecte avec Jefferson Pierce et sa famille alors qu’ils tentent de gérer les retombées de la saison 1. Tout n’a pas vraiment tourné comme ils l’escomptaient et cela pèse sur tout le monde.

C’est là que l’un des points forts de Black Lightning est mis à dure épreuve. La famille se retrouve en effet divisée. Cherchant à en donner à tout le monde, les scénaristes traitent individuellement les histoires de Jefferson (Cress Williams), Lynn (Christine Adams), Anissa (Nafessa Williams) et Jennifer (China Anne McClain) — Gambi (James Remar) servant principalement à les maintenir connectés.

Annissa veut jouer à être Robin des bois, volant les riches criminels pour aider leurs pauvres victimes ; Jefferson perd son travail et tente de protéger Jennifer ; Lynn se retrouve à étudier les enfants qui avaient été kidnappés par l’ASA ; et Jennifer est enfermée chez elle tant qu’elle ne peut pas contrôler ses pouvoirs.

Pour cette dernière, ce n’est pas très passionnant, mais elle finira par renouer avec Khalil (Jordan Calloway) qui peine quant à lui à justifier pourquoi il continue de travailler avec Tobias Whale (Krondon).

Whale est un excellent antagoniste. Il a le mérite d’être ambitieux, intelligent et véritablement dangereux. De plus, il parvient à toujours survivre et à profiter des échecs des autres. Il y a également quelque chose de rafraichissant à le voir évoluer, là où les méchants des autres séries de super-héros de The CW sont souvent très limités et ne restent pas plus d’une saison.

En soi, Whale aide à maintenir la cohésion de l’univers de Black Lightning, tout comme Gambi. Ils sont des constantes, là où même Jefferson parait être devenu un électron libre dans ce début de saison 2. Son monde s’effondre autour de lui et il ne fait que réagir à ce qu’il se passe. Au moins, Anissa passe à l’action, mais — comme pour Lynn — son intrigue principale semble être un moyen de gagner du temps. Pour quoi ? On l’ignore et c’est bien le problème.

Avec plus d’épisodes, on ne pouvait pas nécessairement espérer que la construction d’un arc mythologique serait aussi évidente qu’en saison 1. Le souci est que, durant cette première mi-saison, on ne nous dessine pas clairement les contours d’un grand tableau. On nous propose des storylines qui s’étalent sur plusieurs épisodes et qui ont le mérite d’essayer de maintenir la pertinence thématique de la série, mais là où la saison 1 avait toujours le mystère Green Light vers lequel se tourner, la saison 2 n’offre rien d’aussi tangible.

Avec en plus les personnages qui semblent s’éloigner les uns des autres, Black Lightning perd de son énergie. Les scénaristes veulent jouer la distance, mais ils s’y prennent d’une manière qui ne paie pas. En gros, il est question de se focaliser sur des objectifs sur le court terme pour perdre de vue ceux qui doivent nous faire tenir sur le long terme. La série est en équilibre entre plusieurs visions créatives aux ambitions différentes, cherchant visiblement à nous occuper en attendant de décider laquelle doit prendre le dessus.

Cette saison 2 de Black Lightning n’est pas mauvaise, et de loin. Elle ne met néanmoins pas en confiance pour l’avenir. Elle s’appuie trop sur les acquis de la saison 1 et les dilue doucement. Jefferson a besoin de regagner le contrôle de son existence ou de laisser sa fille ainée prendre les commandes. Une chose est certaine, une fois que l’on arrive à la mi-saison, la série se doit d’aller de l’avant et d’arrêter de se disperser afin de construire une histoire qui aura la force de ses ambitions. À quoi cela sert-il de vouloir offrir un commentaire social s’il n’y a rien pour le véhiculer ?

51UAJV6ZZ+L. SL160  - Black Lightning Saison 2 : Plus d'épisodes, plus de problèmes
Price: 8,33 €
small orange - Black Lightning Saison 2 : Plus d'épisodes, plus de problèmes
Price Disclaimer
Tags : Black Lightning moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires