Aller au contenu
Séries Autres séries Blindspot : Rich Dotcom est un des meilleurs personnages de la série et c’est un problème

Blindspot : Rich Dotcom est un des meilleurs personnages de la série et c’est un problème

Blindspot saison 2 episode 14 - Blindspot : Rich Dotcom est un des meilleurs personnages de la série et c'est un problème

On ne peut pas dire que Blindspot soit une série qui baigne dans la bonne humeur et la légèreté. Heureusement, il y a Rich Dotcom qui passe occasionnellement rendre une visite aux agents du FBI pour détendre l’atmosphère.

Interprété par Ennis Esmer, Rich Dotcom — ou Gord Enver de son vrai nom — est un criminel excentrique très intelligent et qui aime le son de sa voix. Il est apparu dans 4 épisodes, le plus récent étant le 14ème de la saison 2 mi-février sur NBC. Ce n’est pas beaucoup, mais cela fut suffisant pour que l’on explore son passé, ses passions, ses motivations et son amour pour Boston (Josh Dean). On a même découvert que ce dernier était promis à un bel avenir en tant qu’artiste avant que Rich ne l’entraine avec lui dans le monde du crime.

En quatre apparitions, Blindspot a fait de Rich un personnage complexe auquel on peut étrangement s’attacher alors qu’il semblait destiné à n’être qu’une blague récurrente. Le pire étant que ses épisodes, bien souvent déconnectés de l’intrigue principale de la série, s’avèrent être parmi les meilleurs que l’on a eu durant ces 2 saisons jusqu’à présent.

Tout ceci n’est pas un souci, sauf quand on regarde ce qui a été fait avec le casting régulier. Pour commencer, le passé de Jane (Jaimie Alexander) est volontairement mystérieux et son amnésie ne l’a pas aidée à s’imposer comme étant un personnage tout en nuances. Ensuite, Kurt Weller (Sullivan Stapleton) est le cœur du récit, mais la tragédie de son passé ne parvient étrangement pas à l’humaniser réellement. Reade s’est trouvé embarqué dans une situation dramatique, mais le traitement de son histoire est tellement isolé du reste que l’intérêt peine à rester tangible. On ne parle pas vraiment de Tasha (Audrey Esparza), Roman (Luke Mitchell) ou de Nas (Archie Panjabi), car il y a trop peu à dire.

Enfin, il y a Patterson (Ashley Johnson) qui est tout l’opposé des autres. Elle est la seule à laquelle on peut véritablement connecter, non seulement parce que l’actrice insuffle à son rôle une sensibilité qui l’ancre dans la réalité, mais les drames qui la touchent sont bien développés et ne sont jamais sans conséquence.

Concrètement, les scénaristes de Blindspot ont un problème quand il est question d’écrire leurs personnages. Patterson et Rich sont basiquement des caricatures, les génies de l’informatique qui hackent tout ce qu’ils veulent ou presque, mais qui sont devenus en un temps record terriblement humains. Loin d’être uniquement un accessoire pour faire progresser l’intrigue, Patterson a rendu personnelle la chasse à Sandstorm, là où les autres paraissent simplement baigner dans des frustrations dans lesquelles on peut difficilement s’investir.

Chaque apparition de Rich est divertissante au possible et on peut espérer qu’il continuera à faire au moins deux épisodes par saison. Le souci est qu’il ne fournit qu’un moment de répit dans une série qui n’a réellement qu’un seul bon personnage et cela ressort tragiquement quand Rich est justement de passage.

Au bout du compte, Blindspot a des problèmes à résoudre, mais ceux-ci seraient moins handicapants si ses protagonistes étaient une priorité. Quand on en sait plus sur ce qui a modelé un personnage qui est apparu dans 4 épisodes que sur la moitié des réguliers du show, il y a clairement un souci.

61KG3RpOIIL. SL75  - Blindspot : Rich Dotcom est un des meilleurs personnages de la série et c'est un problème
Price: 8,49 €
small orange - Blindspot : Rich Dotcom est un des meilleurs personnages de la série et c'est un problème
Price Disclaimer
Étiquettes: