Aller au contenu
Séries Autres séries Blindspot termine la première moitié de sa saison 2 en bousculant enfin son statu quo

Blindspot termine la première moitié de sa saison 2 en bousculant enfin son statu quo

  • par
  • 3 min read

Blindspot Saison 2 Episode 9 - Blindspot termine la première moitié de sa saison 2 en bousculant enfin son statu quo

Cette première moitié de saison 2 de Blindspot a eu son lot de problèmes et ceux-ci nous mènent ainsi à un épisode de semi-conclusion devant nous faire patienter jusqu’à janvier et qui paie le prix des mauvais choix qui ont précédé.

L’histoire en est donc au point où il n’est plus possible d’étirer plus longtemps le faux double jeu de Jane. Elle tombe alors dans un piège qui met en danger toute l’équipe – sauf Kurt – et qui nous permet de découvrir qui était la taupe.

Pour être honnête, deviner qui était la taupe était facile, ce n’est pas comme si la mise en scène avait été subtile à ce niveau. Par contre, ses motivations nous étaient inconnues et il est intéressant d’en prendre connaissance maintenant. Dommage que toute l’histoire soit proposée sous la forme d’un flashback en plein cœur d’un épisode qui avait besoin d’un autre type de récit pour faire sérieusement monter la tension.

Un problème de rythme n’est plus vraiment handicapant à ce stade, les scénaristes de Blindspot ayant visiblement perdu l’habitude de nous livrer des intrigues à suspense du calibre de ce que la première saison pouvait offrir. Maintenant, tout n’est vraiment plus qu’à propos de secrets et d’apparences.

Heureusement, la place de Jane dans Sandstorm étant à présent officiellement corrompue, on peut espérer que le show retrouvera sa cohésion et, par la même occasion, son énergie. Cet épisode de mi-saison montre d’ailleurs quelques signes prometteurs pour l’avenir en traçant une ligne assez claire entre le FBI et ses ennemis, notamment en affirmant de quel côté Jane et Roman se situent.

61KG3RpOIIL. SL75  - Blindspot termine la première moitié de sa saison 2 en bousculant enfin son statu quo
Price: 8,49 €
small orange - Blindspot termine la première moitié de sa saison 2 en bousculant enfin son statu quo
Price Disclaimer

La mort de Mayfair a indiscutablement laissé un trou que Nas ne pouvait pas boucher. Depuis deux/trois épisodes, cette dernière a cependant trouvé une place plus naturelle dans la dynamique de Blindspot et celle-ci ne fait que se confirmer ici. Il n’est plus question de la considérer comme étant une intruse avec son propre agenda. Elle est bien une membre de l’équipe au même titre que les autres et cela efface le genre de confusion qui alourdit une partie de ce début de saison.

Certes, cet épisode 9 ne remet pas réellement cette saison 2 sur les rails. Il y a d’autres problèmes à aborder, mais il permet à l’intrigue de progresser d’une manière concrète, ce qu’elle n’avait pas eu l’occasion de faire jusque-là.

C’est donc un pas dans la bonne direction que Blindspot se décide enfin à prendre après une première moitié de saison 2 qui peina à justifier sa pertinence. On peut finalement arrêter de tourner autour de faux mystères et de non-dits irritants. Espérons en tout cas que c’est bien cela qui va se produire, car il est également possible que les scénaristes trouvent le moyen de faire marche arrière après cela. Restons optimistes avant que la série ait perdu tout son intérêt.

Étiquettes: